Brigades sanitaires anti-coronavirus – quésaco ?

 

À partir du 11 mai, chaque département disposera d’une brigade sanitaire chargée d’identifier les personnes atteintes par le Covid-19 et d’éviter l’apparition de nouveaux foyers d’infection.

 

Le but de ce dispositif est d’identifier le plus grand nombre possible de personnes infectées, pour au final « casser » les chaînes de contaminations.

L’enjeu est de retracer les contacts qu’un malade a peu avoir jusqu’à 48 heures avant l’apparition des symptômes.

 

Rôle des médecins généralistes

 

 

Selon les termes d’Édouard Philippe, ils formeront « la première ligne » du dispositif.

 

 

 

Les généralistes qui ont pris en charge un malade du Covid-19 devront recenser les personnes ayant été en contact avec ce patient et effectuer une première analyse du risque de contamination.

Les informations qu’ils auront recueillies seront transmises à l’Assurance maladie.

Ils recevront un forfait de 55 euros par patient, pour la consultation et la saisie informatique des coordonnées des membres de la cellule familiale. S’ils poursuivent l’enquête au-delà du cercle familial, deux euros seront versés pour chaque contact supplémentaire identifié. Ce montant sera porté à quatre euros quand les coordonnées permettant de les joindre seront renseignées.

 

Fonctionnement des brigades

Les brigades seront composées principalement de salariés de l’Assurance maladie. Des employés de Centres communaux d’action sociale (CCAS), de conseils départementaux ou d’organismes comme la Croix-Rouge pourraient les intégrer.

 

Une fois les informations sur les patients et leur entourage transmises à l’Assurance maladie, les brigades seront chargées de contacter une à une les personnes recensées. Elles devront aussi identifier les autres sujets contacts potentiels.

Les personnes contactées recevront alors une série de consignes sanitaires et, le cas échéant, des masques et du gel hydroalcoolique.

Elles seront invitées à se faire tester. En cas de test positif, une liste des personnes qu’elles auraient pu contaminer sera à son tour établie.

 

Cas des personnes positives

 

Les personnes testées positives seront invitées à s’isoler soit chez elles (ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours), soit dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés, quand la nature de leur logement rend l’isolement difficile.

 

Confidentialité des données

 

 

 

Plusieurs syndicats de médecins se sont inquiétés de la sécurité du stockage des données et de la confidentialité des renseignements obtenus.

 

 

 

Le gouvernement a répondu qu’il s’agissait « d’un dispositif exceptionnel et limité dans le temps »…

Les personnels non-soignants qui auront accès aux informations médicales sont des collaborateurs de l’Assurance-maladie dont c’est déjà la mission.

 

Il est prévu que le Parlement se prononce pour donner aux brigades sanitaires le droit d’accès à des informations médicales.

 

RAD

 

2 commentaires sur  Brigades sanitaires anti-coronavirus – quésaco ?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.