27 mai – Journée nationale de la Résistance

Résistance :

« Refus d’accepter, de subir les contraintes, violences et/ou vexations jugées insupportables, qui sont exercées par une autorité contre une personne, contre les libertés individuelles ou collectives ».

La date du 27 mai a été choisie pour célébrer la résistance en référence à la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance qui s’est réuni pour la première fois le 27 mai 1943.

Des résistances à la Résistance

Les mouvements de résistance à l’occupation nazie firent leur apparition de manière progressive et dispersée dès l’été 1940.

Sur le territoire français partiellement puis entièrement occupé par l’armée allemande (octobre 1942), les mouvements de résistance, qui voyaient leurs effectifs croitre avec le temps (dureté de l’occupation allemande, rejet de la politique de Vichy, rupture du pacte germano-soviétique, refus du service du travail obligatoire…), demeuraient isolés et leur action n’était pas coordonnée.

Jean Moulin, préfet de la IIIe République révoqué par le Régime de Vichy, reçoit du Général de Gaulle, au début de l’année 1942, la mission de rallier et d’unir les principaux mouvements de résistance pour créer une véritable armée secrète œuvrant sous une même autorité.

La création du Conseil national de la Résistance (CNR)

La première réunion se déroule le 27 mai 1943 dans un appartement mis à disposition par un proche de Jean Moulin, au premier étage du n°48 de la rue du Four, au cœur de Paris occupé.

Se réunissent  pour la première fois dans un même lieu, autour de Jean Moulin,

• les mouvements de résistance français (« Ceux de la Libération », « Ceux de la Résistance », « Combat », « Libération-Nord », « Libération-Sud », « l’Organisation civile et militaire », « Franc-Tireur » et « le Front national de la Résistance »);
  • les principaux partis politiques (« l’Alliance démocratique », « la Fédération républicaine », « le Parti communiste », « le Parti radical », « le Parti démocrate populaire », et « la Section française de l’internationale ouvrière »);
  • des syndicats (« la Confédération française des travailleurs chrétiens », « la Confédération générale du travail »).

Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, préparer la refondation de la République.

Moins d’un mois plus tard, Jean Moulin, qui présidait le conseil, est arrêté par la Gestapo à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Torturé, il meurt de ses blessures sans avoir parlé.

Il est remplacé par Georges Bidault puis par Louis Saillant et Émile Bollaert.

Le 15 mars 1944, après plusieurs mois de négociations, est adopté, à l’unanimité, le programme du CNR.

Il appelle à l’intensification de la lutte contre l’occupant et ses collaborateurs français, il organise l’insurrection armée et jette également les bases d’une République nouvelle, profondément démocratisée, s’appuyant sur « un ordre social plus juste ».

L’héritage du CNR après la guerre

À la Libération, le programme élaboré par le CNR, connu sous le nom « Les jours heureux« , conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l’accès à l’éducation pour tous et posant les bases d’un modèle social qui est aujourd’hui le nôtre (ex : création de la Sécurité sociale par l’ordonnance du 4 octobre 1945).

Cette journée de mémoire a été décrétée par le Sénat, sa première édition a eu lieu en 2014.

Elle est l’occasion d’une réflexion sur

• le courage
  • la défense de la République
  • le souci de justice, de solidarité, de tolérance et du respect d’autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy et de rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression.

Les collèges et les lycées sont invités à s’associer à cette commémoration. Des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d’enseignement.

1 commentaire sur 27 mai – Journée nationale de la Résistance