Plus de 90 ans de football à Lamastre

trophee-football

 

En 1922, un jeune étudiant dénommé  CLAUZIER, lance avec quelques camarades l’idée de constituer une Société de Football qui va participer à quelques rencontres amicales avec les rares équipes régionales sur le pré des Barraques (à l’entrée de Lamastre, route de Tournon).

 

En décembre 1924, l’Union Sportive Lamastroise (USL) déclare à la préfecture son existence légale et l’insertion dans le Journal Officiel parait peu après.

Mais les effectifs trop limités, contraignent le club à se mettre en sommeil.

l’Union Sportive Lamastroise ressuscite en 1926 avec l’arrivée de la famille NODIN.

 

Charles NODIN est  natif de Lamastre. Il avait quitté son travail à Angoulème en 1919 pour tenter sa chance en Argentine. Les fils NODIN y ont appris à jouer au football.

C’est l’époque de la fameuse équipe animée par les sept frères NODIN surnommés “les Américains” ou encore “les Chicoteurs”.

usl1

 

Le 16 mai 1931, la Fédération Française de Football Association (actuelle FFF)  informe la Ligue du Lyonnais (actuelle Ligue Rhône Alpes) qu’elle a prononcé l’affiliation de l’Union Sportive Lamastroise.

(USL avant la déclaration officielle à la Fédération).

 

 

 

Ce 13 mai 1931 marque donc le début officiel du football à Lamastre . Dans ce championnat officiel, L’USL va enlever trois titres Drôme-Ardèche consécutifs:

  • 1934/1935 : champion 3ème série
  • 1935/1936 : champion 2ème série
  • 1936/1937 : champion 1ère série
Entre temps, l’Espérance Lamastroise EL (autre association lamastroise) a créé une section football qui obtient elle aussi des résultats flatteurs sur le pré de Sumène (actuel terrain de Rugby).

Deux clubs de football pour une petite ville comme Lamastre, c’était beaucoup…

 

En 1939, 1940, 1941, la guerre… Après s’être trop longtemps ignorés réciproquement, les dirigeants et joueurs des deux clubs décident de s’unir.

Ainsi, en 1941, nait l’Entente Sportive Lamastroise (ESL).

Les couleurs de l’Union Sportive sont rouge et blanc, celles de l’Entente Sportive: vert et blanc.

La trésorerie du nouveau club n’est pas florissante, les joueurs payent leur cotisation mensuelle, leur équipement et leurs déplacements.

Est alors décidé de teindre tous les maillots en noir. On parvient cependant peu après, à acheter des maillots oranges, avant d’adopter les couleurs définitives en bleu et blanc (le jaune et le vert firent quelques épisodiques apparitions).

 

usl-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Debouts: F. Lescure, R. Bosc, L. Panaye, P. Payet, ??, G. Montet, P. Conte, ? Crouzet – Assis: R. Nodin, A. Mathieu, R. Dupré, F. Mathieu, J. Bosc, ??)

 

p186_1

L’équipe continue à jouer sur le  “pré des Barraques” jusqu’en 1945, quand le Comité de Libération obtient  de  Gaston VERDIER, le prêt à la commune d’un espace aménagé par les municipalités successives en stade Marc VERDIER, du nom d’un fils de Gaston VERDIER tué pendant la guerre au cours d’un combat aérien.

 

esl-56

esl-67

 

esl-72

 

 

A la fin des années 1970, les clubs de football se multiplient sur le canton (Désaignes, Empurany, Gilhoc, Le Crestet, Nozières, Saint Barthélemy le Pin) et l’Entente Sportive est à son plus haut niveau en Promotion de Ligue dans le championnat de la Ligue du Lyonnais de Football.

 

 

 

usl-feminines-81

Dans les années 1990, la tendance s’est inversée, le football n’a plus la côte, des clubs du canton se sont éteints (Empurany, Le Crestet)  et l’ESL n’est plus dans le championnat de la Ligue.

usl-90

En 1996, l’Association Sportive de la Vallée du Doux (ASVD) est créée avec pour vocation de regrouper toutes les équipes de jeunes du canton de Lamastre.

Dès le début des années 2000, l’idée germe de regrouper les équipes séniors du secteur au sein d’une même entité. l’ESL fusionne avec le Football Club d’Arlebosc et donne naissance à l’Entente Sportive Lamastre-Arlebosc (ESLA).

En 2004, l’ASVD intègre les équipes séniors des clubs de l’ESLA et de l’Association Sportive Désaignoise..

En 2010, les équipes de jeunes de l’ASVD adhèrent au groupement Football Club Doux Duzon.

 

(Sources:  80 ans de football à Lamastre)

 

RAD

 

 

Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires sur Plus de 90 ans de football à Lamastre

  1. Contrairement à ce que laisse penser l’article le foot à Lamastre ne s’arrète pas en 2010.
    C’est une reprise de l’article « 80 ans de football à lamastre » écrit par JL
    les auteurs ayant simplement ajoutés 10 ans au titre mais aucune information
    je pense que lorsqu’on veut mettre en lumière une association, probablement méconnue des administrateurs du site, on se renseigne sur son présent ou on ne dit rien.

    • Si c’est juste un problème de date, le tir est rectifié, merci!!!
      Maintenant, je trouve intéressant de mettre en lumière, n’importe quelle association, où nombre de bénévoles œuvrent pour une vie locale un peu plus attractive!
      Et justement les personnes comme vous qui on l’air d’être bien au courant, ne vous gênez surtout pas pour nous parler du Club!
      Merci pour votre éclaircissement.
      Cordialement.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Prouvez que vous êtes un humain. *