Village du canton du Haut-Vivarais: Alboussière

En Ardèche plein coeur, sur le plateau de Crussol, entre la vallée du Rhône et le pays de Vernoux, à une vingtaine de kilomètre de St Péray, Alboussière est situé à 550 mètres d’altitude. La rivière Duzon traverse la commune.

Alboussière, qui fait partie de la communauté de communes Rhône Crussol, anciennement rattachée au canton de Saint Péray puis de Lamastre, dépend désormais du canton du Haut-Vivarais.

Michel MIZZI en est le maire depuis 2020

Alboussiérois et Alboussiéroises étaient au nombre de 1 004 au recensement de 2017.

La particularité du village est son église construite en 1960. C’est la seule église ardéchoise de style contemporain.

Un peu d’histoire

Ancienne seigneurie des ducs d’Uzès, au moyen âge, Alboussière devient la propriété des Seigneurs de Crussol.

Sur son territoire s’est déroulée le 8 juillet 1709 la bataille de Leyrisse qui a mis fin à la tentative de soulèvement camisard en Vivarais.

En Juillet 2009, une plaque commémorative a été posée sur les lieux de la bataille.

Précédemment appelée Saint-Didier-de-Crussol, à la Révolution la commune a été baptisée Dodival puis elle a pris le nom d’Alboussière par décret du 13 novembre 1880 (l’origine du nom se trouve dans la présence d’arbrisseaux du midi, les argousiers).

Un camp est ouvert à Alboussière en mai 1943 pour accueillir des Juifs âgés. 57 Juifs sont raflés le 18 février 1944. Le 20 août, ils sont internés puis dirigés vers Drancy. Ils seront pour la plupart déportés vers Auschwitz et ne reviendront pas.

(Plaque commémorative)

En 2012, un référendum est organisé au sujet de la fusion avec la commune voisine de Champis. Le « non » l’emporte.

Lieux et monuments

• Château de Crozat

Maison-forte au XIVème siècle, ce château plein de charme a gardé son environnement naturel avec ses terrasses et son parc arboré, son bassin et ses deux petits lacs.

• Chapelle Saint Didier de Crussol

On trouve mention de cette chapelle dès le XIIème siècle.

Remaniée, elle présente un ensemble architectural du XVème siècle.

• Temple

Situé à l’entrée du village en bordure de la route départementale, ce bâtiment en moellons de granit est d’un style sobre, commun à beaucoup de temples de la région.

Sa construction commence en 1821 et son inauguration a lieu en 1823.

• Plan d’eau

En contre bas du village, avec son aire de jeux et une plage aménagée, il offre un sentier thématique sur la faune et la flore qui permet d’en faire le tour complet.

Chaque année s’y déroulent les « Fééries du Plan d’eau ».

• La Terre Pimprenelle

Jardin privé créé en 2002, il est labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2012 avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes.

• Col des Fans

Sur la route départementale entre Alboussière et Lamastre.

Personnalité liée à la commune

• Edmond Ponsoye (1880 – 1954)

Pasteur et historien, il fut membre de la Société d’histoire du protestantisme français.

Alboussière possède plusieurs associations culturelles et sportives, dont le Boxing Club qui compte dans ses rangs Eva Guillot au palmarès impressionnant.

Parmi ses titres, elle est championne du monde amateur de kick-boxing en 2019.

Sur la commune sont installés plusieurs exploitations agricoles artisans et commerces, des gîtes et chambres d’hôtes, camping et restaurants.

Alboussière produit framboises, fraises, pêches et abricots.

Parmi les chemins de randonnée, à ne pas manquer: la balade sur le circuit des Mégalithes et de la Pierre Branlante

La maison de retraite « Le grand pré » accueille les résidents.

La commune fait partie de l’aire d’attraction de Valence qui est éloignée seulement de 20 kilomètres.