« Le Vaccin anti Covid » selon un lecteur

 

Un lecteur nous écrit:

 

« Attendu à juste titre semble-t-il, le vaccin anti-Covid fait maintenant partie de notre vie, tout du moins dans les discours car le trouver reste une toute autre histoire.

 

Pour moi, deuxième Graal après celui de la grippe, ils m’ont coûté aussi cher en temps qu’en téléphone pour arriver au but.

 

Un copié collé sur l’organisation de sa distribution, les contraintes techniques de températures se résolvent facilement, eu été bien plus efficace en y ajoutant l’expérience acquise. Trop simple !

 

Pour la vaccination, ce fut, c’est une habitude, une mise en route laborieuse pour des raisons de sécurité parait-il !

 

Malheureusement, comme d’habitude, apparaissent déjà des affaires, histoires qui salissent quelque peu la belle image et l’admiration devant cette grande découverte.

 

Pour nous français, particulièrement chauvins, grande désillusion devant l’absence d’un vaccin national face à plus de deux cents autres vaccins en cours de fabrication dans le monde !

Il faut savoir que toutes ces recherches, sont en grande partie subventionnées par les États, donc par l’argent public. Il devient alors intéressant de trouver à vendre ce produit, marchandise banale pour les industriels.
Tous ne seront pas mis sur le marché, et alors quel gaspillage !

 

Pour sauver l’honneur, on nous précise qu’il est beau et bien de pouvoir en fabriquer pour l’humanité.
C’est vrai, mais cela aurait du sens, si ce vaccin avait été pris en charge au niveau mondial comme produit humanitaire, réduisant les coûts et ensuite réparti dans tous les pays. Ce ne sera pas le cas.

 

Affaire trop juteuse qui comme toute marchandise, enrichit des actionnaires, sauf parait-il ceux de l’entreprise Moderna, c’est ce qui apparait officiellement sur son site…

 

Que vont alors devenir, à vingt dollars la dose, les milliards de vaccins vendus ?

Rendus à l’État américain puis aux contribuables ?

On peut en douter. Pour nous français, c’est de l’argent, des millions, perdus0

 

Cette société américaine, bien aidée par son gouvernement, se rétracte sur les quantités à livrer, prétextant que l’Europe n’a pas voulu financer son programme de recherche.

C’est vrai, alors a qui donner la priorité et que dire sur le type et le sérieux du marché passé ?

 

L’Europe a donc misé sur d’autres vaccins, qui eux aussi manifestent des retards qui questionnent. Dans certains pays, des tractations politiques semblent orienter le choix du vaccin, devenu alors outil de négociations politiques !

 

Petit détail mercantile, les flacons sont conditionnés et vendus pour cinq doses. Grace à des manipulations de fin de flacons, il est possible d’en faire six sous réserve qu’ils soient tous du même lot. Ils le sont tous depuis ! Alors le fabricant réclame 20% de plus sur le cout !

 

Devant ce danger planétaire qui touche toute l’humanité avec des millions de morts, la destruction d’individus et de sociétés, l’économie et le marché ont pris le pas sur la solidarité et bon sens.

Là aussi c’est comme d’habitude.

 

Alain Papy

Du même lecteur, lire ou relire petite-histoire-de-vaccin

 

 

1 commentaire sur « Le Vaccin anti Covid » selon un lecteur

  1. Le marché n’a pas attendu le COVID pour prendre le dessus sur la solidarité. Par contre, c’est le COVID qui devrait nous réveiller sur par QUI, COMMENT et POURQUOI la vie sur Terre s’est organisée ainsi, au fil de ces dernières décennies. L’écart de prix entre les vaccins, le fait de vouloir facturer le supplément de dose contenu dans le flacon, réserver le vaccin à certains âges mais pas à d’autres…en disent long sur l’objectif premier de ceux qui ont voulu être à tout prix les premiers à sortir le vaccin. Parfois, j’ai l’impression qu’on navigue à vue, advienne que pourra ! Savez-vous par exemple que l’étude concernant Fizer-BioNTech se termine seulement en 2023 ! Et comment se fait-il qu’on ait choisi le plus compliqué à transporter sur le plan logistique ? Cela peut expliquer quelques doutes quant à se précipiter pour la fameuse piqure, à renouveler dans les trois semaines, sinon quoi ?
    Peut-être que certains laboratoires de recherche ont raison de prendre plus de temps ? ou pas, l’avenir le dira.
    A quand la mondialisation dans l’intérêt de tous, dans un but seulement humanitaire ? Je languis de connaître ce monde, vraiment, pour le plus grand bien de tous. Namasté

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.