Ce mercredi matin 10 août 2022, le préfet de l’Ardèche décidait d’interdire au moins jusqu’au 15 août le passage du Mastrou entre Lamastre et Saint-Jean-de-Muzols suite à l’incendie de Saint Barthélémy le Plain. C’était le quatrième incendie imputé au train depuis le 19 juin. Le vélo-rail reste ouvert.

Lire ou relire à ce sujet sécheresse-et-incendies-le-mastrou-va-t-il-devoir-revoir-sa-copie

Ce mercredi après midi cinq nouveaux départs de feux se sont déclarés le long des voies au Crestet et à Empurany !!!

Des maisons d’habitation de plusieurs hameaux d’Empurany et du Crestet sont menacées. Le camping des Roches où des mobil-homes ont brûlé, le hameau Les Garniers au Crestet ont été évacués.

20 hectares de végétation sont partis en fumée.

Une centaine de pompier ardéchois luttent avec les moyens du bord, la Sécurité civile, particulièrement sollicitée notamment en Gironde, ne peut pas forcément aider pour l’instant.

Marie-Laure Blanc, maire du Crestet, a exprimé sa colère auprès de la presse locale :

« C’est la deuxième fois, en quelques semaines, qu’un incendie frappe la commune suite au passage du train…  Le monde agricole, les habitants et moi-même, nous sommes excédés par le passage du Mastrou en pleine sécheresse. Il n’y a que le tourisme qui compte, le reste on s’en fout ! »

« Ce n’est pas normal de faire encore circuler le Mastrou en plein été, dans ces conditions. Les pompiers sont épuisés, on met leur vie et celle de la population en danger ! C’est inacceptable ! »

À 18h trois canadairs arrivent sur les lieux et procèdent aux premiers largages.

Le train de l’Ardèche conteste être à l’origine de ces feux le long de la voie ferrée. Selon son directeur aucun train à vapeur ne circulait ce jour-là, seul un autorail diésel tractait des vélorails.

Une enquête de gendarmerie est ouverte.

4 commentaires sur Le Mastrou à l’arrêt sur décision du préfet – les incendies le long de la voie continuent !

1. Quel est le point de départ de l’arrêté préfectoral pris ce matin, le train roulait t-il cet après midi, si oui, avait-il le droit de le faire ?

2. Et ça va continuer jusqu’à qu’il y ait des morts ? Que font nos politiques ? Trop compliqué de mettre des moyens pour éviter ces problèmes ? Marre !!

3. Appât du gain, irresponsabilité généralisée, inertie des pouvoirs publics et voilà le résultat !
    Quand une grande partie de la vallée du Doux aura brûlé, les chers touristes ne viendront plus et ces gens de Kleber Roussillon qui exploitent le Mastrou grâce initialement à des fonds publics iront tranquillement planter leur tente sous d’autres cieux plus rémunérateurs et nous tous paierons les dégâts sur nos primes d’assurance.
    Et vogue la galère, la nature est détruite mais rien ne change !
    Gouverner c’est aussi prévoir et anticiper et ça s’applique aussi aux élus: arrêtés d’interdictions préfectoraux mais aussi municipaux c’est dans la législation française.

4. de nouveau on râle sur le chemin de fer. Il est vrai que laisser rouler un train vapeur en période de canicule est un peu excédentaire.
    mais au lieu de s’en prendre à ce moyen de transport, les forets seraient nettoyée de tous les déchets de bois laisser lors de coupe, les ronces et autres chose, il y auraient aussi moins de départ de feu possible.
    A l’heure actuelle, le mot d’ordre est de laisser, cela est bon pour la nature. on en voit maintenant le résultat.
    Avant on ce chauffait avec ces déchets, maintenant plus.
    A quand un retour en arrière, on peux avoir de la technologie, mais a bon judicieusement.