Sécheresse et incendies – le Mastrou va-t-il devoir revoir sa copie ?

Un nouvel incendie a pris le long des voies du Train de l’Ardèche ce mardi 9 août sur la commune de Saint-Barthélémy-le-Plain. Douze hectares de végétation sont partis en fumée.

La voie ferrée a été coupée entre Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre. 1 300 personnes ont dû être prises en charge à Lamastre et à Colombier-le-Vieux puis transportées par autobus vers la vallée du Rhône.

La route Lamastre – Tournon était elle aussi barrée et des déviations ont été mises en place.

De gros moyens ont du être employés: une centaine de pompiers, deux avions. Une évacuation d’habitants a même été envisagé.

Cette année les feux à partir de la voie ferrée se répètent et face à la sécheresse et la pénurie en eau, peut se poser la question du maintien du Mastrou dans sa forme actuelle et pour la suite de la saison.

Son directeur a indiqué: « Arrêter le Mastrou en cette période de sécheresse est une question légitime mais pour l’heure rien n’indique que ce soit dû à la machine en elle-même et pas à un voyageur qui aurait jeté une cigarette dehors par exemple ».

Une réunion avec la préfecture est prévue ce mercredi.

Que décidera le préfet, l’impact économique du train sera-t-il plus fort que la préservation de la nature ?

4 commentaires sur Sécheresse et incendies – le Mastrou va-t-il devoir revoir sa copie ?

1. je pense qu’il n’y a pas photo, on se doit de protéger la faune, les forets et les habitants du cru. Dommage pour les commerçants de lamastre, mais la sécurité des gens et des acteurs pompiers …. passe avant. Cigarette ou train cela fait 3 fois