Le Département de l’Ardèche restera aux 80km/h

En juillet 2018, la vitesse avait été limitée à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire français.

Face au mécontentement exprimé par certains élus et par les Gilets Jaunes, le gouvernement a proposé en juin 2019 d’autoriser les départements à relever la vitesse à 90km/h sur certains tronçons routiers.

Une fois votée et promulguée la loi LOM (loi d’Orientation des mobilités), les présidents de conseils départementaux pourront relever la vitesse maximale autorisée.

Au moins 48 départements sont favorables au retour des 90km/h. Le département de l’Ardèche ne le fera pas et restera aux 80km/h.

Laurent Ughetto, président du conseil départemental indique: « Nous renonçons à nous saisir de ce dossier qui s’avère être une mascarade ».

« On nous donne soit-disant de la liberté en revenant à 90km/h sur certains itinéraires mais les contraintes, les difficultés et les responsabilités sont trop énormes ! »

Trop cher

Lorsque la mesure des 80 km/h est entrée en vigueur, en moyenne, une centaine de panneaux  ont été remplacés dans chaque département, pour un coût estimé à l’époque entre 6 et 12 millions d’euros.

Si un président de département décide de déroger aux 80 km/h, il devra de nouveau les changer, opération qui représente un coût.

Trop de responsabilité

Laurent Ughetto pointe du doigt la question de la responsabilité et estime que la politique de sécurité routière doit être assumée au niveau national.

« J’attends que l’Etat prenne ses responsabilités. Si on doit repasser à 90km/h, c’est à eux de l’annoncer et de le mettre en oeuvre ».

Interrogé par le journal 20 minutes, il indique aussi: « j’estime que la responsabilité d’un retour à 90 km/h est trop lourde pour moi. Si la commission départementale de la sécurité routière rend un avis défavorable à cette mesure et qu’un accident mortel a lieu ensuite sur une route redevenue à 90 km/h, ma responsabilité pourra être engagée juridiquement et la famille du défunt pourrait se retourner contre moi ».

80 ou 90km/h , vous serez de toute manière concerné si vous utilisez un GPS et devrez même mettre la main à la poche si ce GPS est intégré à votre véhicule.

– Les utilisateurs des appareils Coyote disposeront d’une mise à jour automatique après que les élus aient pris leur décision.
– Les 5 à 6 millions de personnes qui utilisent le système Tomtom bénéficient de mises à jour gratuites et devront connecter leur GPS à Internet pour effectuer cette mise à jour.
– Pour les véhicules équipés de GPS intégré, il sera nécessaire de faire réinitialiser le système ou acheter, pour les systèmes les plus vieux, une nouvelle version du logiciel.

3 commentaires sur Le Département de l’Ardèche restera aux 80km/h

• On sera donc un des rares départements à rester aux 80km/h, pourtant nos élus départementaux étaient à l’origine vent debout contre cette mesure!
      A ce jour, seuls 7 départements entendent conserver ce fameux 80

• Oui mais il faut bien que l’ardèche se démarque des autres (sinon cela n’irait pas), je trouve dommage le maintien, car de toute façon quand on doit rouler à 80 ou à moins (cause routes mal entretenues) les gens le font et il y a quand même des portions qui sont roulantes et pas les plus accidentogènes. Je ne suis pas pro motos mais cela engrange du tourisme, car autrement que l’ardèche serait triste l’été.