Le 14 juillet des manifestations populaires à l’instar du 1er mai – selon un lecteur

 

Un lecteur nous écrit:

 

« Peut-être ne le savez vous pas, mais de la libération à 1953, chaque 14 juillet, avaient lieu de grandes manifestations populaires sur le modèle du 1er mai, mêlant partis politiques, syndicats et associations dans une  ambiance festive. Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)  y jouait un rôle important.

 

À partir des années 50, la question algérienne s’invite dans les défilés et de nombreux travailleurs algériens « importés », en particulier pour creuser le métro parisien, forment un cortège avec le drapeau national algérien.

Les tensions avec la police iront croissantes (celle-ci cherchant à confisquer et interdire le drapeau) jusqu’en 1953 où la police tire sur la foule faisant 7 morts, 6 algériens et un syndicaliste français qui accueillait à la tribune les manifestants, place de la Nation à Paris.

 

La violente répression policière deviendra officiellement légitime défense. Aucun policier ne sera jamais inquiété. Soixante-dix ans après, cette tragique page de l’Histoire est presque totalement oubliée.

 

À partir de ce 14 juillet 1953, le gouvernement gaulliste interdit toute manifestation populaire le 14 juillet et confisque la date au profit du défilé militaire.

 

Depuis quelques années des adhérents de la Ligue des Droits de l’Homme et du parti communiste français organisent des initiatives locales pour réveiller cette tradition populaire et se souvenir de cette horrible fusillade.

 

En 2023, un collectif s’est mis en place afin de faire vivre la devise « Liberté-Égalité-Fraternité » non seulement sur les frontons des mairies ou des écoles, mais surtout dans notre quotidien et dans nos actes.

Un village politique/syndical/associatif était programmé ce 14 juillet 2023  place de la Bastille à Paris (la place de la Nation était occupée par l’armée qui y exposait chars, tanks, canons…). D’autres initiatives étaient prévues dans le Pays.

 

Le collectif  » 14 juillet 1953″ a annoncé son intention d’organiser des cortèges dès l’année prochaine car la fête nationale n’appartient ni aux militaires ni aux nationalistes, elle est notre bien commun à tous ».

 

F D

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.