Lamastre – Alerte sanitaire: Qu’en sait-on aujourd’hui ?

Toxi-infection à Lamastre – suite …

 

Le 8 juin dernier, la Préfecture de l’Ardèche et l’ARS lançaient une alerte sanitaire au sujet de la toxi-infection alimentaire survenue dans l’ensemble scolaire Charles de Foucault à Lamastre. Le lendemain, nous avions reproduit dans nos colonnes le communiqué de presse de la Préfecture qui faisait état d’une « intoxication alimentaire envisagée » et précisait que les résultats des analyses en cours « devaient être communiqués dans le courant de la semaine ».

 

Par la suite, des lecteurs nous avaient signalés de nombreux cas de gastro-entérites survenus en dehors du milieu scolaire. Certaines personnes ont dû être hospitalisées. Les pensionnaires de l’hôpital ont également été affectés. Certains habitants du quartier de Macheville à Lamastre avaient aussi remarqué que l’eau du robinet avait un goût nettement moins chloré depuis plusieurs jours.

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épidémie est heureusement signalée en régression mais des questions restent posées, notamment quant à la publication intégrale des résultats des analyses.

Pour plus de renseignements, nous nous sommes adressés directement à l’ARS[i] . Il ressort de cette consultation plusieurs enseignements majeurs :

 

  • En premier lieu, les analyses faites sur les plats servis dans les cantines par le collège Charles de Foucault n’ont révélé aucune anomalie. DIT DE FAÇON PLUS CLAIRE, LE COLLÈGE CHARLES DE FOUCAULT, INITIALEMENT INCRIMINÉ, N’EST DONC PAS A L’ORIGINE DE CETTE INFECTION ;

 

  • En second lieu, le 13 juin, l’eau destinée à l’alimentation a été analysée en 2 points : l’hôpital et le quartier de Macheville à Lamastre. Il s’est avéré que l’eau distribuée à l’hôpital était conforme alors que ce n’était pas le cas pour celle distribuée au quartier de Macheville qui était insuffisamment chlorée et contenait un nombre de bactéries coliformes supérieur au seuil admissible – (Bactérie coliforme:  voir ICI)

 

Résultats analyses Hôpital (disponibles sur le site de l’ARS)

Résultats analyses Macheville (disponibles sur le site de l’ARS)

Il faut savoir que, au moment de cette analyse, l’eau de l’hôpital, distribuée par le syndicat Cance-Doux, provenait de la nappe phréatique de Saint Jean de Muzols, tandis que pour le quartier de Macheville elle provenait d’une source locale, via le Sivu du Transit d’Eau Potable.

Les analyses faites par le laboratoire CARSO le 13 juin ont bien révélé une anomalie sur le réseau de distribution de l’eau potable au moins au quartier de Macheville. Serait-ce l’eau de cette source, insuffisamment chlorée pendant une certaine période, qui aurait favorisé la prolifération de virus ou de germes à l’origine de l’épidémie, elle-même propagée ensuite par contacts interhumains ?

 

Dans un communiqué en date du 21 juin dernier, la mairie de Lamastre informe de façon lapidaire :

  • « La recherche de virus dans l’eau distribuée à Lamastre a fait l’objet d’une analyse par un laboratoire agrée. Aucun virus n’a été détecté. La chloration a été renforcée. L’eau peut donc être consommée sans risque selon l’ARS ».

C’est tout de même un peu court et en tout état de cause ça n’apporte aucune explication sur l’origine du dysfonctionnement constaté par le laboratoire CARSO.

 

[i] N’importe quel particulier peut avoir accès accès aux résultats de ces analyses qui doivent être affichés en mairie au plus tard 2 jours après leur réception – article D1321-104 du Code de la Santé Publique).

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.