Economiser les ressources naturelles selon une lectrice

Proposé par une lectrice

 

« Message adressé aux enfants, petits et grands: Essayons d’économiser les ressources naturelles tous ensemble !

 

Vos parents et éducateurs ont sûrement dû vous l’apprendre : il est essentiel d’économiser les ressources telles que l’électricité, le gaz, l’eau…etc

 

Si tel n’est pas le cas, s’il vous plaît, les enfants, devenez des veilleurs et des défendeurs de ces ressources précieuses ! Je vous donne pour cela quelques conseils tout simples et faciles à appliquer :

 

– Quand tu te laves le corps, le visage, les mains…ne laisse pas couler l’eau pendant que tu te savonnes ! Et quand tu ouvres le robinet, choisis un filet d’eau léger qui te rincera aussi bien qu’un filet d’eau puissant !

– Dans ton logement, regarde la température du thermomètre ou thermostat et décide de limiter la température intérieure à 19° ou 20° (et enfile une petite laine si c’est trop juste pour toi). Est-il utile d’après toi de surchauffer à 21°, 22°, 23°, voire + ? Sais-tu que certains microbes adorent les milieux chauds pour proliférer? (idem pour le gaz et toute autre énergie)

 

Ce message s’adresse aussi à tous les grands enfants élus ou nommés, gardiens du bien commun de mon pays (Elysée, Assemblées nationales, Régions, Mairies, Patrimoines publics de toutes sortes…).

J’ai eu la chance de survoler plusieurs fois le Nord de l’Afrique de nuit et combien a été ma surprise de voir que tout était dans l’obscurité…juste quelques lumières fragiles de-ci de-là. Mais quel contraste saisissant avec la France ! Et je n’ose imaginer ce qui se passe dans tous pays africains…Mais comment peut-on continuer à utiliser plus que de nécessaire cette énergie « lumière »  sans se poser la question des autres ? Et on se dit « pays des Lumières »! Quelle honte !

 

Je me plais à imaginer ici et maintenant ce monde où chacun ferait ces petits gestes…

J’entends certains me répondre : mais c’est insignifiant ! Combien d’économies cela représenterait sur la Terre entière tous ces petits gestes additionnés ? Et si c’était la solution pour que plus personne ne souffre de manque d’eau, d’électricité et autre ?

 

Les enfants, je vous donne une clé que vous avez peut-être déjà entendue : « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Méditez là dessus.

 

Merci de m’avoir lue. N’hésitez pas à écrire aussi pour partager vos propres astuces et solutions au plus grand nombre. C’est URGENT, car il pleut de moins en moins et l’électricité est appelée à manquer et à augmenter sous peu (même si le gouvernement en place essaie de limiter la casse avant les élections , il est prévu des augmentations de 25 % d’ici la fin de l’année 2022 !)…

 

Contaminons nous au partage des richesses tout de suite ; chacun de nous peut faire quelque chose de sa place sur les économies d’énergie. Car je reste convaincue que les grands changements commencent par des « petites » initiatives (qui en sont des « grandes » en réalité).

 

Bon dernier week-end de janvier 2022 ! »

 

Jocelyne

 

 

3 commentaires sur Economiser les ressources naturelles selon une lectrice

  1. Les JO de Pékin vont se dérouler sur 100% de neige artificielle.
    La Coupe du Monde se jouera dans le désert du Qatar, dans 8 stades climatisés.
    Lufthansa fait 18.000 vols « à vide » pour conserver ses couloirs.
    Un paquebot consomme l’équivalent de 87.000 voitures diesel.
    Les milliardaires font des voyages dans l’espace.
    Mais surtout faites des économies individuellement, roulez électrique ! triez vos déchets ! Endettez vous pour changer votre chaudière et manifestez pour le climat !
    Et rien ne change

  2. Dans ma commune, loin de Lamastre,on a dit aux élus que les nouveaux lampadaires consommaient moins, ils en ont déduit qu’on pouvait en mettre plus, ce qui a été fait!!!! J’ai réclamé deux fois que l’éclairage public , allumé quand on ne voit pas le soleil, soit réglé correctement, on me répond: la mairie ne peut rien faire; c’est le syndicat départemental qui gère!!! Partout où je suis rentré dans une salle communale, les températures sont si élevées qu’il faut ouvrir les fenêtres l’hiver !!!!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.