« Déplace des places » à Lamastre – Et maintenant ?

“J’ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l’unanimité.”

(Ch. De Gaulle).

La population lamastroise a été consultée en octobre 2017 pour donner son avis sur un possible réaménagement des places du centre ville.

Cette étude s’inscrivait dans le cadre du programme d’amélioration de l’habitat rural soutenu par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et financé sur des fonds européens.

D’autres communes d’Ardèche ont organisé des consultations publiques pour des projets similaires.

L’étude et la collecte des informations ont été confiées à un collectif d’architectes, dénommé «L’association» dont le compte rendu peut être consulté sur le site:

Ces architectes proposent de :

• mieux connecter les différentes places du centre ville,
  • valoriser ces places dans un but touristique, commercial et architectural,
  • animer les sites naturels tels que les rivières,
  • réorganiser le plan de circulation de manière à stopper l’effet «rond point» autour de la place Montgolfier,
  • limiter l’impact visuel des voitures en centre ville (instauration d’une zone bleue, incitation à stationner sur la Place Pradon),
  • offrir aux piétons davantage de lieux de rencontre, d’animations, d’espaces verts.

Le centre ville avait été réaménagé par l’équipe POYET il y a moins de 30 ans. Les années passant ont révélé 3 anomalies:

• un sens de circulation anachronique plusieurs fois modifié,
  • l’impact visuel des véhicules en stationnement
  • et l’esthétique controversée de l’office du tourisme.

Nous écrivions en septembre 2017, dans Déplace des places:

« Enième étude d’école d’architecture sans lendemain ou véritable projet qui prendrait vraiment en compte l’avis des citoyens ??? »

« A défaut de plus amples renseignements sur la teneur du projet, nous restons dans l’expectative car pour l’instant, le seul stade avancé est cette étude préalable subventionnée et pour laquelle les financeurs ont incité à une démarche participative. »

La démarche des élus actuels est tout de même surprenante. On ne chamboule pas des places aux frais du contribuable tous les 4 jeudis!

Aujourd’hui, sur la forme, si on apprécie toujours le choix de la démarche participative, on reste dubitatif sur son utilité lorsqu’on apprend que les choix de la municipalité ne rejoignent pas ceux du public….

A titre d’exemple, elle n’a même pas attendu le début de la consultation pour engager la réfection des «gradins» alors que leur démolition est majoritairement souhaitée.

Au même titre, «L’association» se montre critique à l’égard de la destruction de l’immeuble Charel.

Incidemment, les personnes qui ont conservé les 2 bulletins d’information édités par le groupe «De cœur et d’audace» à l’occasion des élections municipales de 2014, auront la surprise de constater qu’ils contenaient déjà certains des souhaits émis par la population et validés par «L’association».

(Article également disponible dans Doux Propos numéro 3)