Confinement – la chasse au grand gibier autorisée sous certaines conditions

 

Théoriquement, le confinement ne permet pas de se déplacer pour des activités de loisirs.

Mais l’Etat a demandé à chaque préfet d’examiner la situation dans son département concernant la chasse pour éviter la prolifération de certaines espèces et les dégâts sur les cultures et les forêts.

 

Après réunion des commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage en Drôme et en Ardèche, les préfets ont pris ce vendredi 6 novembre 2020 des arrêtés qui autorisent la reprise de la chasse sous certaines conditions.

 

Cette autorisation concerne la pratique de la chasse au grand gibier: sanglier, chevreuil et cerf, uniquement à l’affût et dans le cadre de battues.

 

Les règles suivantes sont à appliquer:

 

  • déclaration préalable validée par la direction départementale des territoires et un bilan a posteriori,
  • convocation par un chef de battue,
  • 30 participants maximum,
  • interdiction de rassemblements conviviaux,
  • fermeture des cabanes de chasse.

Le chasseur devra être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case : « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

 

La chasse de toutes les espèces de petit gibier est interdite, y compris celle du renard en Ardèche.

 

 

 

 

Le communiqué du préfet de l’Ardèche est consultable ICI

 

 

 

Les militants anti-chasse ne décolèrent pas:

 

Christine Valusso du comité Ardèche Drôme Défense Animale écrit: « personne n’est dupe, la régulation ne justifie pas ces dérogations ».
Jean-Louis Chuilon de l’alliance des opposants à la chasse parle lui de « prétextes fallacieux pour offrir des passe-droits aux chasseurs ».

 

Lire ou relire faut-il-prendre-le-sanglier-par-les-cornes-baisse-de-la-population

 

RAD

 

3 commentaires sur Confinement – la chasse au grand gibier autorisée sous certaines conditions

  1. Les champignons prolifèrent et causent de graves dégâts… il parait que si on s’organise en battues à moins de trente, on va pouvoir aller les chasser avec un gilet fluo et une attestation de déplacement. C’est vrai ?

    • 30 chasseurs libres de circuler partout ensembles arme de guerre à la main, pas de problème, mais attention au couple qui promène ses enfants dans la campagne loin des foules : 135 € !!! C’est vraiment n’IMPORTE QUOI.!!! Comment adhérer à ce confiment inefficace et incohérent.

  2. Comme si « éviter la prolifération de certaines espèces et les dégâts sur les cultures et les forêts » ne pouvait pas attendre TROIS semaines ! Certains humains seraient-ils plus aptes à accepter la frustration que d’autres ?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.