Conférence de l’Université Populaire – Gestion des personnalités difficiles

 

L’Université Populaire du Vivarais a organisé une conférence mercredi dernier 22 janvier, au Centre Multimédia de Lamastre, sur le thème de la gestion des personnalités difficiles animée par le docteur Philippe Berenguer.

Devant un public très nombreux, il a donné priorité à un échange avec les participants plutôt qu’une présentation magistrale sous forme de cas relevant de la psychiatrie comme des personnes obsessionnelles, narcissiques, égocentriques, paranaoïaques…

C’est ainsi qu’il a livré des exemples de personnalités difficiles tirés de sa pratique professionnelle et de son expérience personnelle, pris en compte les témoignages des participants et indiqué des pistes pour venir en aide à ces cas concrets.

 

L’origine de ces dysfonctionnements proviendrait de la toute petite enfance: la pulsion de vie du nourrisson fait qu’il est le centre d’attention exclusif de son entourage.

Par exemple, s’il est privé de contact charnel (le « peau à peau« ), s’il n’a plus de lien affectif avec ses parents et en particulier avec sa mère quand il est placé en crèche toute une journée, son caractère risque d’être perturbé par la suite.

En grandissant l’enfant doit assurer son indépendance. En même temps, les parents doivent le frustrer, savoir lui dire « non« , lui permettre d’établir des liens sociaux harmonieux en lui confiant des responsabilités comme les tâches ménagères, tenir son budget ou en l’autorisant à prendre des risques à un moment donné pour qu’il ait la meilleure image de lui-même.

Sinon, on arrive à de jeunes adultes infantilisés, peu sûrs d’eux-mêmes, et développant des troubles de comportement.

Sous l’influence de la culture, des femmes se sentent dominées, culpabilisent et deviennent des victimes sans pouvoir réagir.

 

On peut aider toutes ces personnes qui souffrent, tout simplement en ne les jugeant pas, en évitant la colère et encore plus la haine. Il suffit d’être à l’écoute de manière bienveillante, ne pas adopter une attitude indifférente mais positive. Par contre, chaque personne porte en elle la mémoire des générations précédentes dans ses gènes avec ses aléas négatifs .

Cette transmission peut être aussi à l’origine des personnalités  difficiles.

 

 

 

Alain Jammet

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.