« Comment ce pays si riche… » par Vincent Lindon – courrier des lecteurs

 

Publié à la demande d’un lecteur, ci-dessous la retranscription d’un texte de l’acteur et réalisateur Vincent Lindon

 

Le 7 mai 2020 – Comment ce pays si riche…

Traversé par le flot incessant des commentaires, désorienté par l’addition d’analyses souvent contradictoires, j’ai tenté de réfléchir à la question la plus banale : mais comment avons-nous pu en arriver là, à cette situation inédite, littéralement stupéfiante ?

 

Spécialiste en rien, intéressé par tout, il m’a paru pourtant utile de contribuer en faisant entendre une voix simplement citoyenne. Suis-je légitime pour interpeller nos dirigeants, tous professionnels de la chose publique, tous diplômés des meilleures écoles ? Pas plus qu’un autre sans doute, mais pas moins non plus, ayant pris soin de consulter nombre d’avis autorisés, notamment dans le domaine de la santé, où André Grimaldi [professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière – ndlr] m’a apporté son éclairage.

 

Comment ce pays si riche, la France, sixième économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux jusqu’à devoir, pour éviter l’engorgement des services de réanimation, se résigner à se voir acculé à cette seule solution, utile certes, mais moyenâgeuse, le confinement ? Nous qui, au début des années 2000 encore, pouvions nous enorgueillir d’avoir le meilleur système de santé du monde.

C’était avant  que s’impose la folle idée que la santé devait être rentable, puisque tout désormais devait être marchandise, jusqu’à la vie des hommes.

Un espoir s’était pourtant levé avec le nouveau chef de l’État Emmanuel Macron, et son programme promettant un « investissement massif dans le système de santé ».

Hélas, l’élection acquise, il préféra poursuivre l’action de ses prédécesseurs.

Texte proposé par Etienne R. – 13/05/20

 

7 commentaires sur « Comment ce pays si riche… » par Vincent Lindon – courrier des lecteurs

  1. Je suis admirative devant l’humanité et l’humilité de cet acteur français… et sa contribution assumée avec ! Une belle personne M. LINDON, qui OSE. BRAVO à lui

  2. Belle et sincère exemple d’une personne de vie publique qui exprime le désarroi de la population devant cette gestion catastrophique de la pandémie. Une catastrophe dans la situation catastrophique du service publique de la santé en générale.

    De plus, quelle grandeur d’assumer son erreur d’avoir voté pour Macron, je suppose pour contrer Le Pen. Est-ce qu’on peut espérer cette prise de conscience aussi pour les autres électeurs de Macron ? M. Lindon n’est pas militant politique, mais il a une belle et saine conscience politique et ses conclusions sont tout a fait respectables. J’apprécie particulièrement sa demande des mandats révocables sur toutes les nivaux comme conséquence de cette situation.

    J’ai le droit de dire aussi que cette demande correspond aussi avec le programme « L’avenir en commun » de La France Insoumise. Il faut dire aussi que « L’avenir en commun » contient les essentiels pour ce nouveau monde tellement urgent a bâtir (https://laec.fr/).

    Chapeau M. Lindon, on aimera bien que votre exemple fait école !

    Harry l’insoumis

  3. Quelques réflexions en réponse à « Conte » et « Nono »

    Primo : Tout ça pour ça ?

    Deuxio : M. Lindon n’est pas militant politique. Il faut de carrure pour assumer dans la situation actuelle qu’il a votée pour Macron. Il fait une critique citoyen contre le gouvernement et il s’exprime librement, c’est-à-dire comme il voit les choses. On est « dérangé » par son intervention, vous compris ? Tant mieux et pourquoi pas, ou est le problème ?

    Refuser à M. Lindon la « légitimité de la parole », parce-que selon l’avis de l’auteur du texte il ne vient pas de « démêler les nœuds … bien trop complexes. » Parce-que son parole « vient résoudre en rien la situation vécu ». Parce-que « elle est tissée d’idéaux … illusoire … susceptible de mettre sur le marché un remède pire que le mal. » … « Ce que vous racontez, nous le savons déjà. » (Tant mieux !) Et ainsi suite pour caractériser la parole de M. Lindon au moins comme illégitime.

    Ensuite, le texte critique la « belle idée … d’instituer un contre-pouvoir par un contrôle effectif des actions des législateurs et des sanctions lourdes contre les corrompus » par : « Mais ça ne marche pas comme ça… ». Il suit une leçon en règle pour nous dire comment il faut faire pour que ça marche. Pourquoi pas.

    Moi, je trouve c’est beaucoup d’encre pour défendre un certain monopole d’une certaine gauche à la vérité contre un citoyen avec une notoriété publique qui s’exprime librement et, pour mon avis, sans calcul politicard. Refuser la légitimité de son parole parce-qu’on n’est pas d’accord, pour moi s’est bien à coté de la plaque.

    bien à vous, Harry l’insoumis

    • « Dans ce pays si riche » le groupe pharmaceutique français Sanofi vient d’annoncer que s’il trouve un vaccin contre le covid 19, il servira en priorité les Etats-Unis

      Un joli bras d’honneur de ce groupe à son pays qui finance en grande partie ses activités: Crédit d’Impôt Recherche à hauteur de 150 millions d’€.
      L’entreprise a touché 24 millions d’€ au titre du CICE en 2018 et ses revenus en France dépendent à 80% des remboursements de la Sécu !

      C’est donc ça le monde de demain ???? On agit CONCRETEMENT pour empêcher ce nouveau scandale ou on se contente de déclarations ???

      • Chère Nono,

        J’ai ne toujours pas compris ce que vous demandez à M. Lindon. Enlever le pdg de Sanofi, braquer leur caisse pour récupérer le fric volé aux contribuables , donner heure et lieu pour le grand soir ?

        Pour mon avis votre argumentation (et celui du texte que vous avez recommandé) est un bel exemple pour la stérilité de cette certaine gauche qui pense, comme j’ai le déjà dit, d’être propriétaire de « la vérité ».

        Pas un mot de votre part sur le refus par votre texte recommandé pour la légitimité d’un citoyen de prendre librement et publiquement la parole pour dénoncer le gouvernement en place et la situation qui est de sa responsabilité (de plus M. Lindon va plus loin et inclut par exemple les gouvernements précédents etc). Pas un mot sur la légitimité refusé de faire des propositions à titre personnelle qui valent ce qu’elles valent. Pas un mot sur la proposition de M. Lindon d’instaurer le mandat révocatoire des élus sur tous les niveaux, proposition critiqué dans le texte en question avec un revers de la main avec : « Ça ne marche pas comme-ça ». Et pourtant, tout ça était le sujet de mes propos en réponse

        Ben si vous voulez « animer le débat », alors débattez, mais svp. avec des vrais arguments et pas avec des trucs qui sonnent creux et qui ne font avancer nul part rien.

        Si vous voulez « agir concrètement », alors sortez vos propositions. De ma part j’ai vous mis le lien du programme « L’avenir en commun » de « La France Insoumise » (programme ouvert pour être actualisé). Peut-être vous avez des choses à critiquer ou a proposer « concrètement ? Ça m’intéresserait.

        bien à vous
        Harry, l’insoumis

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.