Carrières et concassage – extensions …

 

En Haute Loire

La Haute Vallée de la Loire entre Le Puy-en-Velay et le Mont Gerbier de Jonc constitue un site d’exception pour la biodiversité et le tourisme.

C’est ici qu’a eu lieu le combat citoyen pour une Loire Vivante, contre le grand barrage de “Serre de la Fare”, projet abandonné en 1991, après 5 ans d’occupation pacifique.


Une nouvelle atteinte menace la vallée et les plateaux. En pleine zone Natura 2000, en bordure d’une Réserve Naturelle Régionale en projet, Eurovia veut agrandir sa carrière au milieu d’exploitations familiales agricoles et de paysans installés sur des terres de haute qualité (AOC Lentille verte du Puy).

Seul un paysan cède aux offres financières très importantes. Tous les autres continuent à se battre.
Une pétition a été mise en ligne le 21 février 2017 proposée par SOS Loire Vivante avec le soutien du Collectif des paysans pour la préservation du Plateau de Mussic et Collandre (43).

 

En Ardèche

Une consultation publique est mise en place en mairie de Dornas (dans la communauté de communes Val’Eyrieux),  pour la création d’un site d’exploitation d’un lieu de concassage et de stockage de déchets inertes au lieu-dit Les Aygnas.

La consultation publique est prévue du lundi 6 mars au lundi 3 avril 2017, ensuite la préfecture rendra son avis.

Le collectif “Nos chemins ne sont pas à vendre”, dont nous avons déjà relayé les actions, invite les habitants de Dornas à se mobiliser pour prendre connaissance de ce dossier et bien mesurer son impact sur la commune et à formuler leur avis par écrit.

Seuls les avis transmis par courrier électronique seront pris en compte. Complément d’information.

 

Dans la Loire

Nous rappellerons seulement le projet d’extension de la carrière actuelle de Saint Julien Molette , voulue par le préfet mais que le maire de la commune et les habitants refusent.

(Lamastre: la carrière après environ un an d’exploitation et avant le creusement de l”accès à la route départementale)

 

RAD (source Actualités du Mézenc)

 

Vous aimerez peut-être aussi :

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*