Août 2003 – la commune de Pailharès brûlait, l’ancien 1er adjoint raconte

Avec l’accord de son auteur Yves Farre que nous remercions chaleureusement, nous publions ci-après dans son intégralité, l’article paru dans le « Pailhérou« ,  journal municipal de la commune de Pailharès de septembre 2023.

Yves Farre, alors premier adjoint au maire, retrace dans un récit haletant les évènements de ce mois d’août 2003 qui ont dévasté environ 1 200 hectares sur les commune de Pailharès et de Lafarre.

En période de forte sécheresse, la foudre est à l’origine de cet immense incendie qui a duré 5 jours, attisé par un vent violent dans des forêts déjà victimes de la tempête de 1999 où le bois mort a servi d’accélérateur.

Aujourd’hui, vingt après, malgré quelques stigmates encore visibles, la forêt a retrouvé sa végétation, la nature a repris ses droits.

À Pailharès, un comité communal feux de forêts composé d’une quarantaine de bénévoles, veille pour ne pas revivre le cauchemar de 2003 et préserver l’environnement.

(Carte agrandie montrant l’étendue de l’incendie)

1 commentaire sur Août 2003 – la commune de Pailharès brûlait, l’ancien 1er adjoint raconte

1. Un récit poignant qui tient en haleine en rappelant bien des souvenirs
    J’étais dans la région à cette époque et me souviens très bien des flammes immenses qui illuminaient le ciel, des maisons léchées par le feu, du travail difficile des pompiers mais aussi des badauds qu’il fallait éloigner.
    Une grande inquiétude régnait, les paysages ont été dévastés et l’odeur de roussis a persisté longtemps.