« Une page se tourne pour l’Ardéchoise » – communiqué

« Une page se tourne pour l’Ardéchoise »

Tel est le titre de l’article page 20 de l’Hebdo de l’Ardèche du 2 décembre 2021.

Cet article relate le changement survenu à l’Ardéchoise : un président démissionnaire *, une nouvelle gouvernance avec un vice-président devenu président, assisté d’un nouveau trésorier vice- président et d’un nouveau secrétaire et leurs adjoints, tous bénévoles autour d’un parrain rétribué, équipe complétée par un nouveau directeur salarié.

5 nouveaux membres au  comité directeur sont censés « compenser les démissions et départs de membres dont la plupart présents depuis des décennies. »

Que voilà superbement raccourcie une Assemblée Générale qui « devait procéder au remplacement de Gérard MISTLER, démissionnaire, fondateur et président ».

Habituellement une Assemblée Générale comporte plusieurs rapports : moral, d’activité, financier. Si les deux premiers n’ont pas été présentés faute de président et de secrétaire en place, le rapport financier a bien été présenté par moi-même et reste  disponible.

L’AG prévoit normalement le renouvellement du tiers sortant des membres du comité directeur conformément aux statuts. Habituellement ce renouvellement se fait par vote à main levée lorsque le nombre de candidats n’est pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, ce qui était le cas.

Or, contre toute logique, un vote à bulletin secret, sans justification, a été imposé, contre toute demande de la part d’un participant, sauf par décision d’une nouvelle gouvernance , devenue de GRNG (groupe de réflexion nouvelle gouvernance) GANG (groupe autoritaire de nouvelle gouvernance).

Des contacts téléphoniques préalables ont été faits pour que chacun vote bien, même auprès des nouveaux postulants ne connaissant pas  les personnes concernées.

Ainsi s’élabore une nouvelle démocratie façon Ardéchoise.

Ainsi sont compensées les « démissions, départs » et exclusions des membres, dont le trésorier directeur général depuis 30 ans. Exclusion également du président alors que lors de l’AGE préalable il était nommé président honoraire.

Comprenne qui pourra !

Une page se tourne donc, pas glorifiante pour la nouvelle équipe. Mais le cœur de l’Ardéchoise n’est pas seulement l’apanage des dirigeants. La réussite, et je parle en connaissance de cause depuis 30 ans, réside dans la mobilisation des 9000 bénévoles qui animent 170 villages, véritables  et authentiques acteurs et promoteurs de leur territoire, pour le plaisir des  15000 cyclistes qui les traversent en spectateurs.

Michel DESBOS

* Lire ou relire article publié le 7 septembre 2021: changements-à-la-direction-de-l’Ardéchoise

1 commentaire sur  « Une page se tourne pour l’Ardéchoise » – communiqué

1. Les petits jeunes ont ils voulus se débarrasser des vieux. N’ont ils pas oubliés qu’il vaut mieux rester en bon terme avec les « vieux » Gérard MISTLER et Michel DESBOS, un changement en douceur est souvent préférable. Les bénévoles seront mangés à quel sauce ? Auront-ils juste le droit de décorer et de se taire, ou seront-ils estimés et inclus comme dans les temps anciens. Car souvent les « jeunes » loups croient tout savoir. Le temps nous le dira en tout cas dommage de ne pas réfléchir aux conséquences.