« Les Trognes » à Lamastre

Arbres des montagnes, des plaines et des collines, arbres des villes et des champs, redevenus arbres ou gueules vieillissantes, ces sculptures paysannes sont un patrimoine hérité de l’idée de récolter plusieurs fois les parties d’un même arbre au cours de sa vie.

 

La trogne est le résultat d’une technique d’exploitation de l’arbre auquel on a coupé le tronc ou les branches maîtresses à un niveau plus ou moins élevé, afin de mettre les jeunes pousses à l’abri et pour provoquer le développement de rejets que l’on récolte périodiquement.

Ces opérations régulières provoquent un renflement au sommet du tronc, ce qui crée un « taillis surélevé ». Le feuillage est alors constamment rajeuni sur un tronc de plus en plus ancien.

La trogne permet de produire durablement une ressource (fourrage, bois énergie, bois d’oeuvre, bois fertile) sans détruire son support, l’arbre.

Cette technique permet de stimuler l’arbre pour avoir chaque année une ressource disponible, accessible, gratuite et durable.

 

 

 

 

C’est ce que montre le documentaire de Timothée Janssen « Trognes, les arbres aux mille visages » qui sera projeté par Écran-village au centre culturel de Lamastre le 15 septembre à 20 h 30.

 

 

 

 

 

 

Bande annonce

La séance sera animée par Fabien Jaccard (pépinière des Trognes à Nozières).

 

Pour en savoir plus sur les trognes, allez voir https://trognes.fr

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.