Lamastre – On touche pas à mon village ! Communiqué de l’association SILICE

L’association SILICE « Sauvegarder Les Intérêts des Lamastrois et les Informer sur la Carrière et son Environnement, » nous demande de bien vouloir relayer ce message.

ASSOCIATION S.I.L.I.C.E

(Sauvegarder les Intérêts des Lamastrois et les Informer sur la Carrière et son Environnement)

Association loi 1901 N° 0073007203 – BP 40 – 07270 LAMASTRE

Amis de Lamastre,

Par un arrêt rendu le 21/05/2019, la Cour Administrative d’Appel de Lyon a rejeté notre pourvoi.

Il permet ainsi à l’entreprise ROFFAT de MERCUROL de continuer à exploiter sa carrière industrielle au Malpas, contribuant à dégrader chaque jour un peu plus l’image et l’environnement de notre ville de naissance ou d’adoption, le tout pour un seul emploi créé et la mise en péril de l’avenir des entreprises locales auxquelles ont n’hésite pas à enlever les marchés publics.

Ce verdict a été commenté par le correspondant local du Dauphiné libéré dans son édition du 26/05/2019. L’article fait la part belle aux prétendues précautions environnementales prévues par l’arrêté préfectoral et rappelle que nous avons été condamnés à verser 2000 euros au titre des frais de procédure.

Nous ne pouvons pas rapporter tout le contenu d’un jugement qu’il ne nous appartient de commenter qu’en interne.

Cependant, certaines conclusions du juge sont tellement surprenantes pour qui connaît les lieux et leurs utilisateurs que nous sommes fermement décidés à nous pourvoir en cassation auprès du Conseil d’État à condition de réunir le plus tôt possible, et de préférence avant le 05 juillet, 7500 euros afin de lancer la procédure et payer les honoraires de l’avocat.

Aujourd’hui, nous en appelons à toutes les personnes de raison amoureuses de Lamastre.

Ne laissez plus abîmer davantage votre ville, ne vous laissez plus berner par des promesses d’emplois qui n’ont pas fait long feu. Il n’y a aucune justification économique à une carrière de ce tonnage à cet endroit, si près de la ville, à la vue de tous. Permettez-nous de continuer le combat et d’arrêter ce massacre.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse de l’association (voir l’en-tête).

Vous pouvez aussi alimenter la cagnotte leetchi que nous avons ouvert et à laquelle on peut accéder en cliquant sur le lien : https://www.leetchi.com/c/je-protege-mon-village-non-carriere-lamastre.

Voici le message que vous y trouverez :

Bonjour,

L’association SILICE œuvre depuis 14 ans contre l’ouverture d’une carrière industrielle à l’entrée de Lamastre (Ardèche) et du Parc régional des Monts d’Ardèche.

Depuis toujours  nos arguments sur le fond restent les mêmes: proximité du village et du collège, incompatibilité avec une politique de développement touristique rural,   pollution visuelle et sonore, augmentation du trafic poids lourds et risques liés à cette exploitation.

Pour info, cette carrière de roches granitiques est autorisée pour 100 000 tonnes/an sur 15 ans renouvelables, et la zone d’exploitation s’étendra à terme sur 6 hectares. Son front de taille s’élèvera de 80 mètres.

Depuis 2005, nous avons gagné de nombreuses batailles médiatiques et juridiques mais aujourd’hui nous subissons un revers en perdant le procès en appel, sur la forme.
Depuis toutes ces années, nous  avons investit beaucoup d’argent et d’énergie et aujourd’hui nous avons besoin de votre soutien pour continuer le combat.
En effet, nous allons mener une ultime bataille et avons décidé de nous pourvoir en cassation, mais cela est coûteux (près de 7500 €) et nos ressources sont au plus bas.

Si comme nous, vous pensez que l’intérêt d’un entrepreneur ne peut prévaloir sur l’intérêt commun et écologique d’un territoire, que cette carrière nuit au développement du territoire, que cette carrière est néfaste au bien être des habitants et que son exploitation expose les riverains.

Alors vous pouvez nous soutenir et faire un don sur notre cagnotte.

En cliquant sur ce lien :

Petits ou gros montants, chacun selon ses possibilités. Tous les paiements sont sécurisés.

Vous souhaitez nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Avec nos remerciements.

L’équipe de SILICE.