Lamastre et sa région sous plus d’un mètre de neige en décembre 1970

 

Il y a très exactement 51 ans la région était paralysée par la neige.

 

Fin décembre 1970 a connu un épisode neigeux historique en vallée du Rhône et dans la région de Lamastre.

La « marée blanche » s’est déroulée en trois épisodes successifs: les 26, 27 et 29 Décembre.

Il n’y avait pas eu une telle chute de neige depuis janvier 1917. Des cumuls d’1mètre 50 ont été enregistrés en trois jours.

 

À Lamastre, il est tombé 70 centimètres le dimanche 27. Dans la nuit du 28 au 29, il en est retombé 40 centimètres de plus.

Ensuite, un froid glacial s’est installé. Des températures de -20° ont été enregistrées la première semaine de Janvier 1971 .

(Lamastre – centre ville)

Neige et froid bloquent toute activité : pas de ramassage scolaire, écoles fermées, les véhicules ne démarrent plus, la hauteur de neige sur les routes rend leur dégagement très difficile, la circulation y est périlleuse, voir impossible, l’activité économique est stoppée.

Les coupures de courant sont nombreuses et privent beaucoup de foyers d’éclairage mais aussi de chauffage…

Les lignes téléphoniques s’écroulent sous le poids de la neige et à l’époque: point  de téléphone portable !

La rentrée scolaire a été reportée de huit jours, pour le plus grand plaisir des enfants à qui la nature venait de donner un terrain de jeu inattendu.

Pas d’école la 1ère semaine de janvier mais des igloos, des tunnels, …

 

Un forte entraide et beaucoup de solidarité s’est développée sur cette période. Nombre de fermes isolées ou de personnes âgées étaient ravitaillés par les habitants.

 

Cet évènement météorologique sera médiatisé en raison des automobilistes prisonniers de la neige sur l’autoroute A7, entre Montélimar et Valence.

 

Le 26 décembre 1970, la vallée du Rhône s’est retrouvée bloquée.

 

 

 

L’autoroute A7 a été totalement fermée pendant 4 jours et 6000 automobilistes ont abandonné leurs voitures pour se réfugier là où ils trouvaient de la place: gymnases,  salles municipales.

Le principal axe routier français présentera pendant plusieurs jours le spectacle de milliers de véhicules bloqués par l’hiver.

 

 

 

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :