Fin du confinement annoncée pour le 11 mai

 

Présenté ce 28 avril 2020 par le 1er ministre Edouard Philippe et voté le même jour par l’Assemblée nationale le plan de déconfinement se fera par départements en fonction de l’importance de l’épidémie pour chacun.

 

Voici les principales annonces du Premier ministre :

 

  •  Date de début du déconfinement prévue pour le11 mai

La décision sera prise en fonction des indicateurs médicaux dans les régions, autour du 7 mai. « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement », a indiqué Edouard Philippe.

 

Une stratégie nationale et des spécificités territoriales seront mises en place avec des « adaptations » territoriales de la stratégie nationale. Les spécificités des régions seront étudiées avec les élus locaux.

 

  •  Une carte des départements « rouges » et « verts« 

Une carte des départements sera établie, les départements en « vert » verront un déconfinement large le 11 mai et ceux en « rouge », avec un taux de circulation du virus encore élevé, verront la date de leur déconfinement repoussée ou des mesures plus strictes appliquées.

  •  Déplacements limités

Il sera de nouveau possible de circuler librement sans attestation mais dans la limite de 100 km du domicile. Au delà de 100 km l’attestation dérogatoire sera encore exigée « pour un motif impérieux, familial ou professionnel ».

 

  • Transports encadrés

Les déplacements entre départements doivent se limiter aux nécessités liées au travail.

La capacité du métro sera réduite: un siège sur deux sera condamné.

70% de l’offre de la RATP sera assurée au 11 mai.

Les masques seront obligatoires dans les transports en commun.a

 

  • Réouverture progressive des écoles et des crèches

 

 

Le retour à l’école sera progressif et sur la base du volontariat à partir du 11 mai mais les lycées resteront fermés jusqu’à une éventuelle reprise des cours en juin.

 

 

Les classes comporteront 15 élèves maximum. La reprise est prévue le 11 mai pour les maternelles, primaires, le 18 mai pour les 6ème et 5ème, fin mai pour les 4ème et 3ème.

Les crèches accueilleront 10 enfants maximum.

Pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans.

Les vacances scolaires débuteront le 4 juillet.

 

  •  Télétravail priorisé dans le entreprises

Il sera maintenu partout où cela est possible . Des horaires décalés devront être mise en place et le port du masque sera généralisé dans les entreprises.

 

  •  Réouverture de tous les commerces sauf cafés et restaurants

Les marchés seront à nouveau autorisés, à condition d’y garantir les mesures de distanciation sociale.

Les commerces devront respecter un cahier des charges avec distances minimales et port du masque recommandé pour le personnel et les clients. Un commerçant pourra interdire l’entrée à un client qui ne porte pas de masque.

Une décision sera prise fin mai pour savoir si les cafés et les restaurants pourront rouvrir le 2 juin.

Les bibliothèques et petits musées pourront rouvrir dès le 11 mai mais les grands musées, cinémas, théâtres, salles de concert et les salles polyvalentes resteront fermés.

Les lieux de culte, les cérémonies restent interdites jusqu’au 2 juin. Les funérailles restent limitées à 20 personnes présentes.

 

  •  Port du masque obligatoire dans certains cas

 

 

Le port du masque ne sera pas obligatoire sauf au collège, pour les professionnels de la petite enfance et dans les transports en commun.

 

 

Il sera seulement recommandé dans les commerces car selon le premier ministre « il y aura pas assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai ».

Il a promis « près de 100 millions de masques chirurgicaux »  par semaine et « près de 20 millions de masques grand public lavables.

Dès le 4 mai, les mairies, supermarchés, les buralistes débuteront la distribution

Les pharmacies sont désormais autorisées à vendre ces masques grand public selon un décret paru dimanche 26 avril au Journal officiel.

Un prix de 2 à 3 euros a été annoncé pour chaque masque réutilisable.

 

  •  Tests plus nombreux et brigades de dépistage

Les tests doivent se multiplier auprès des personnes ayant les symptomes du coronavirus et des « cas contacts » de personnes ayant été malades.

Dans chaque département, des brigades seront chargées de remonter la liste des cas contacts, de les inviter à se faire tester.

Les personnes testées positives auront le choix entre une quarantaine à domicile ou dans des hôtels réquisitionnés.

Le traçage « tracking Stop Covid » censé identifier les cas et prévenir les personnes qu’ils auraient croisées, connait des difficultés, un vote pour son application s’effectuera dans les prochains jours.

 

  •  Rassemblements et manifestations limitées

Sur la voie publique et dans les lieux privés, les rassemblements seront limités à 10 personnes.

Les activités collectives en plein air et dans des lieux couverts restent interdites.

 

 

Les plages restent interdites d’accès jusqu’au 2 juin.

 

 

 

 

Les parcs et jardins « ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements « verts ».

Les festivals, les concerts, événements culturels et les grandes manifestations rassemblant plus de 5000 personnes ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Les manifestations sportives sont aussi concernées, les championnats de football ne reprendront pas cette saison, le Tour de France et Roland Garros sont repoussés en août-septembre.

 

Edouard Philippe a indiqué « nous allons devoir vivre avec le virus, dès lors qu’aucun vaccin n’est disponible à court terme, qu’aucun traitement n’a, à ce jour, démontré son efficacité, et que nous sommes loin d’avoir atteint la fameuse immunité de groupe. » et a expliqué « comment la vie va reprendre »…

 

RAD (04/2020)

 

2 commentaires sur Fin du confinement annoncée pour le 11 mai

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.