Exposition photos à l’épicerie de Nozières: l’île de le Réunion

 

Exposition pendant tout le mois de Décembre à l’épicerie de Nozières

De retour de l’île de la réunion, Michel Henry Blanc propose dans un premier temps des clichés de maisons, des immeubles d’état et le bord de mer. Une seconde parti, en janvier sera consacrée aux paysages, à la végétation et surtout aux volcans.

 

La Réunion: île intense

 

L’ile de la Réunion se situe dans l’hémisphère sud à près de 10 000 km de l’Hexagone.

Ce morceau de France des tropiques est vivant et continuellement en mouvement, les quelques photos de mer le mettent en évidence mais ce sont surtout les cyclones et autres éruptions volcaniques qui marquent son territoire.

L’île est française et les immeubles d’état en témoignent : préfecture, mairies, petites ou grandes, maison des notaires mais aussi collèges et lycées… La France est présente dans les villes du bord de mer comme dans les villages des cirques de l’intérieur.

(Préfecture de Saint Denis)

(Mairie de Saint Pierre)

L’île est colorée, les maisons en témoignent et la nature explose de tous les côtés, dans les jardins comme dans les forêts, sur les côtes comme au sommet des pitons.

Nos monts d’Ardèche sont un parc régional et la Réunion est devenue parc national en 2007. Ces deux parcs sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais la vraie richesse de l’île, c’est sa population, forte d’un métissage étonnant et les fréquentes réunions de famille font revivre les traditions et en créent de nouvelles. Les Réunionnais sont naturellement accueillants et tolérants : leurs accents sont chantants et leurs punchs, à base de rhum, produits localement sont redoutables.

 

RAD / texte et photos de l’exposition: Michel Henry Blanc

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.