EHPAD Lamastre- « Résidence des Bords du Gouffre » – Suite

 

Hier, nous avons  relayé sur notre site un message de personnels soignants courageux de l’hôpital de Lamastre, qui ont voulu alerter la population sur leurs conditions de travail et sur les nouvelles conditions de vie des résidents.

Cet article a été lu par un nombre record de personnes qui se sont émues de cette situation inédite.

Pour des raisons que nous n’évoquerons pas, ce même groupe nous demande, ce jour, d’enlever leur publication, ce que nous faisons.

 

Nous avons donc décidé de relayer nous même l’information, sans intervention extérieure.

 

Vous avez peut être déjà lu:

inquiétude à l’hôpital de Lamastre-2

journée des familles à l’hôpital de Lamastre

hôpital de Lamastre – hôpital de Saint Félicien – saisissant contraste

 

Depuis ce début d’année, la direction de l’hôpital (directeur, infirmière surveillante) a mis en place un programme brutal de compression du personnel et de réduction drastique des prestations rendues aux résidents de la maison de retraite.

Le motif invoqué est que la situation financière de l’hôpital serait catastrophique depuis les travaux de construction du nouvel EHPAD.

 

En temps utile, des voix s’étaient pourtant élevées pour dénoncer le risque de dérives financières induites par ce projet pharaonique soutenu par les instances publiques. En vain, elles n’ont pas été écoutées.

Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur : le prétendu « hôtel 5 étoiles » serait en fait un bateau à la dérive qu’il faut renflouer par tous les moyens, sans considération du personnel et de la fragilité des personnes âgées.

 

Nous affirmons qu’on peut sans doute faire des économies autrement et dans d’autres domaines.

 

Nous voulons ici assurer les employés de l’hôpital de notre soutien total.

Ils font un travail difficile et souvent ingrat. Ils l’exécutent avec le respect de la personne âgée. A ce titre, ils méritent toute notre gratitude.

 

Régulièrement nous porterons à votre connaissance ce qui se passe dans l’établissement.

 

 

RAD

 

16 commentaires sur EHPAD Lamastre- « Résidence des Bords du Gouffre » – Suite

  1. Bravo à ces soignants qui ont le courage de dénoncer une telle situation et solidarité avec eux.
    Quel contraste entre leurs propos et ceux affichés par le maire de Lamastre dans son bulletin d’information qui ose parler « de résidence 5 étoiles » à propos de la maison de retraite!!!
    On ne doit pas être dans le même monde …

    • Cette situation est une honte, elle est l’exacte illustration de la mentalité des promoteurs de cette structure ou les pensionnaires sont réduit en bétail et les employés en larbins.
      Les actionnaires doivent se frotter les mains en rêvant aux futurs bénéfices à venir et notre édile locale fière de sa réussite.
      SOLIDARITÉ TOTALE AVEC LE PERSONNEL ET LES PENSIONNAIRES

  2. Si je comprend bien le service « léger » à plus de personnel que le service « lourd », cela ne me paraît pas très logique, à moins que ces résidents dit lourds gênent …. Ces soignants doivent faire un premier diagnostic, mais le jour où il y aura un problème ou une erreur qui sera responsable ? c’est bien beau de vouloir gagner de l’argent, de restreindre les coûts financiers, mais les résidents sont des êtres humains et doivent être respectés. De plus il y a une législation du droit au travail et il est grave de ne pas en tenir compte. Les travailleurs ne sont pas du bétail corvéable et interchangeable

  3. Solidarité totale avec ces soignants courageux qui assurent leur service dans des conditions désastreuses pour eux et les résidents. Que fait l’encadrement? Que font les familles? « On » attend qu’il y ait un « pépin »?…. c’est scandaleux et incompréhensible.
    Une collègue infirmière

  4. De tout cœur avec vos équipes, c’est lamentable de lire cela et pourtant c’est une réalité aujourd’hui les soins c’est bénéfices avant tout les patients et résidents sont des clients et le personnel une bande de larbins qui a juste à se taire pour garder sont boulot c’est vraiment triste vous devriez interpelée la presse et lancé une pétition interpeler les pouvoirs public… bon courage pour la suite… un aide soignant.

    • je suis de tout coeur avec vous et comprend votre mécontentement car j’ai été IDE en service EHPAD dans un établissement pas très loin du votre et en suis partie pour les raisons que vous invoquez . Je trouve inadmissible que la ministre de la santé ne bouge pas plus son cul pour aller sur le terrain et voir la souffrance du personnel soignant , il vaut mieux faire des effets de manche et de parole à propos de la grippe à la TV !!!! Les résidents et leurs familles sont des machines à sous: maisons de retraite de plus en plus chères pour des prestations de plus en plus douteuses voir inexistantes parfois !!! le personnel est considéré comme de la M…..e !et doit faire face aux familles car souvent la hiérarchie comme vous le dite s’en fout et ne fait pas face à ses responsabilités et souvent ( je l’ai vécu) rejette la faute sur la mauvaise organisation du personnel ! Bon courage ! nous sommes un bon nombre à vous soutenir Amitiés à tout le personnel

    • Réponse à NACAN

      Ah revoilà le bon petit porte plume.

      Avec des remarques inutiles et bien populistes comme celle-là et le comportement qui va avec, on en serait encore au temps où les enfants descendaient dans les mines. et puis non, même 1789 n’aurait pas existé.Pitoyable!

      Je vous souhaite d’avoir un parent à la maison de retraite, après on pourra parler et si vous en avez un c’est que vous n’allez pas souvent le voir.

    • Cher Nacan
      cela ne s’appelle pas taper sur les patrons, mais c’est un constat, Il faut savoir respecter ses employés si l’on veut qu’ils vous respectent et ce n’est pas en faisant le gendarme que l’on avance. Comme dit un vieux dicton « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »

    • Vice-Présidente du CVS, je ne répondrais pas à des questions posées anonymement par des personnes qui écrivent sans savoir ce qui est fait actuellement au sein du CVS.
      Je rappellerais que nous avons empêché, avec le seul soutien des familles, que le résidents du premier bâtiment soient mis à deux dans une chambre conçue pour une personne seule.
      Les membres du CVS continuent à prendre leurs responsabilités, je reste à votre disposition pour en parler, mais seulement dans un esprit constructif. Sinon s’abstenir.
      Françoise ROULET

  5. N’y a t’il pas un conseil de surveillance ou autre dans cet hôpital qui serait censé approuver les projets de l’établissement, les comptes financiers, l’affectation des résultats ainsi que la qualité des soins et relations avec les usagers ?
    Comment est-il possible d’en arriver à un tel point sans qu’aucun « dirigeant » n’ai tiré la sonnette d’alarme avant que le personnel et les usagés n’en souffrent?

    Ou sont parties les économies réalisées dans le passé par l’établissement ? Celles dont le président du conseil de surveillance se ventait en 2013 avoir fait comme l’écureuil pour avoir engrangé des noisettes appelées Francs d’abord et Euros ensuite pour plus d’un million d’euros.
    Elles sont peut-être partir dans les étoiles vu que nous en avons 5 maintenant!!

    • C’est bien triste, tout ça!!!
      Encore une fois, ça ne me surprend pas!!! On me dit souvent que je suis négative et critique lorsque je parle de ce qui se passe à Lamastre, mais en voilà encore la preuve, du baratin!! Voici un petit extrait du discours de sa Majesté lors de la pose de la 1ère pierre en 2013:
      « Un peu d’autofinancement car en 18 ans, nous avons fait comme l’écureuil et nous avons engrangé des noisettes appelées Francs d’abord et Euros ensuite, à hauteur de 1 047 372 €; Ce qui nous laisse un emprunt sur 30 ans avec un taux inférieur à 3 %, de 3 421 478 €soit 47 % du montant total des travaux estimés.
      Ce montage financier a été permis grâce à la volonté et la bonne coordination de tous et je voudrais ici même, remercier tous ces partenaires qui nous ont fait confiance.
      Ces travaux vont permettre à l’ensemble du personnel d’avoir de meilleures conditions de travail et aux résidents d’évoluer dans des chambres plus spacieuses et dans un espace environnemental d’excellence, sans que le prix de journée ne soit pour autant fortement impacté. »
      Paroles, paroles et encore des paroles, rien que des mots!!! Enfumage politique!!

      Juste un petit clin d’œil à celui qui était surpris hier que je ne veuille pas lui serrer la main. C’est ça être honnête aussi, Monsieur, je n’étais pas quelqu’un de bien à St Félicien quand je discutais avec le mari d’une de vos conseillères et hier tout d’un coup, bonjour Madame!!!
      Finie l’hypocrisie, assumons nos faits et gestes, ainsi que nos convictions!!!

  6. Quelle est la définition d’une résidence 5 étoiles donc se targue le premier magistrat de votre commune dans le « commun’infos » ou plutôt « commun’intox » ?
    Quel manque de respect pour nos aîné(e)s et leurs familles !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.