EHPAD – Motions de ENSEMBLE & SOLIDAIRES unrpa – Lamastre

 

EHPAD Lamastre – suite

 

A la demande de Paulette ROSTAIND, Présidente de ENSEMBLE & SOLIDAIRES unrpa – section de Lamastre, nous publions ci-dessous les 2 motions votées par l’association.

 

Motion 1

Non à l’augmentation du prix de journée à l’EHPAD de Lamastre.

Soumise à l’Assemblée Générale de

ENSEMBLE & SOLIDAIRES unrpa – section de Lamastre

 

A l’attention de Mr Jean Yves Grall, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône –Alpes

 

Notre association qui compte 223 adhérents s’insurge contre l’importante augmentation du prix de journée qui va être prochainement appliquée à l’EHPAD de Lamastre, ainsi que des nombreuses suppressions de postes.

Les statuts de notre association ont pour but de proposer et revendiquer des mesures sociales afin d’accueillir les personnes âgées ou en pertes d’autonomie dans les meilleures conditions, au sein des EHPAD et maisons de retraites, sans discrimination par l’argent.

 

Une telle décision pénalise les retraités lamastrois aux faibles revenus. Beaucoup d’entre eux ne pourront accéder à leur EHPAD de proximité.

Si nous nous félicitons de la construction de locaux neufs, nous estimons que les résidents de l’EHPAD et les futurs utilisateurs lamastrois n’ont pas à payer les erreurs des initiateurs et gestionnaires du projet.

L’ARS organisme de tutelle a validé ce projet. Pourquoi faut-il que les résidents supportent la double peine ? (moins bien accueillis et soignés, avec cependant des paiements bien plus importants.)

 

Aussi, nous,  adhérents de Ensemble et Solidaires unrpa Lamastre réunis en Assemblée Générale le 14 janvier, exigeons que le prix de journée soit en corrélation avec le niveau des pensions de retraite de la population locale.

 

Lamastre le 14 janvier 2017

Pour l’assemblée générale

La présidente: Paulette Rostaind

 

Copie à:

Mr Jean Paul Vallon Maire, Conseiller Départemental de Lamastre,

Mr Gilles Bach, Directeur de l’Hôpital,

Mme Catherine Pailliés-Marèchal, directrice de la délégation territoriale ARS de l’Ardèche,

Mme et Mrs les Maires de la Communauté de Commune de Lamastre.

Mr Hervé Saulignac, président du conseil général de l’Ardèche.

Mr Olivier Dussopt,député de la circonscription Nord Ardèche.

 

………………….

Motion 2

Maintien des emplois à l’hôpital et l’EHPAD de Lamastre

soumise à l’Assemblée Générale de

 ENSEMBLE & SOLIDAIRES unrpa – section de Lamastre

 

A l’attention de Mr Jean Yves Grall? directeur général de l’agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes

 

La section de Ensemble & Solidaires qui compte 223 adhérents s’oppose aux nombreuses suppressions de postes qui sont programmées à l’hôpital et à l’EHPAD de Lamastre.

 

La suppression d’une vingtaine d’agents à l’hôpital et à l’ EHPAD n’est pas acceptable.

Supprimer du personnel :

  • c’est diminuer les capacités d’accueil et de soins en médecine.
  • c’est moins bien accueillir et accompagner les personnes âgées à l’EHPAD, moins de temps à consacrer à leur écoute et à l’aide au repas.
  • Ce sont des conditions de travail dégradées pour le personnel.

Si nous nous félicitons de la construction de locaux neufs, nous estimons que les personnes âgées en EHPAD ont droit à des conditions de vie dignes du XXIème siècle.

Trouver de l’argent pour la santé c’est possible.

Pourquoi, pour la santé, le gouvernemental n’applique- t-il pas la même méthode que pour l’armement ? À savoir que l’on prend dans les caisses de l’état ce dont on a besoin, sans même en discuter à l’assemblée nationale et au sénat !!!!

 

Aussi, nous adhérents de Ensemble et Solidaire unrpa Lamastre réunis en Assemblée Générale le 14 janvier, exigeons le maintien du nombre de postes existants et l’annulation des suppressions d’emplois.

 

Lamastre le 14 janvier 2017

la présidente: Paulette Rostaind

 

Copie à:

Mr Jean Paul Vallon Maire, Conseiller Général de Lamastre,

Mr Gilles Bach, Directeur de l’Hôpital.

Mme Catherine Pailliés-Marèchal, directrice de la délégation territoriale

ARS de l’Ardèche.

Mme et Mrs les Maires de la Communauté de Commune de Lamastre.

Mr Hervé Saulignac président de l’Ardèche.

Mr Olivier Dussopt, Député.

 

………………..

Sur le même sujet:

ehpad-lamastre-residence-des-bords-du-gouffre-communique/

 

RAD

2 commentaires sur EHPAD – Motions de ENSEMBLE & SOLIDAIRES unrpa – Lamastre

  1. Bravo pour ce travail et cette prise de position.
    Je pense que ce texte devrait être porté à la connaissance du Préfet
    ainsi qu’à la presse.
    Avant il y avait un hôpital publique, maintenant il y a un HEPAD privé!
    Il est passé où l’hopital ? Comment s’appelle les prédateurs qui l’ont
    mangé ? Ceux qui ont décidé les suppressions de postes et l’augmentation du séjours n’ont rien à faire du personnel et des personnes agées; C’est aux actionnaires qu’ils rendent des comptes.

  2. Je confirme que le Centre Hospitalier E. Charra de Lamastre est un établissement public et donc, il n’y a pas d’actionnaires, et que la réglementation ne permet pas la redistribution des excédents à qui que ce soit.
    Je suis navré de constater que les propos que j’ai dits lors de réunion d’information auprès des familles et des instances de l’établissement ont été déformés dans les différents articles qu’il m’a été permis de lire.
    Mon prédécesseur a réussi la prouesse de faire accepter auprès de l’ARS et du Conseil départemental, le besoin de reconstruire l’EHPAD afin de permettre aux résidents de vivre dans un confort hôtelier digne du 21e siècle, dans des chambres confortables, individuelles et dotée d’un cabinet de toilette complet et individuel. Il est injuste de lui reprocher ce qui se passe aujourd’hui car comme vous le savez certainement, entre le projet et la réalisation, il peut ce passer 10 ans et pendant ce temps, les normes, les lois évoluent.
    Je me permets d’utiliser cet espace pour vous rassurer. Il n’y a pas eu de suppression d’emploi à l’EHPAD mais un retour à l’effectif qui a été négocié puis validé lors de la convention tripartite qui a été réajustée d’année en année.
    Je tiens également à vous dire que les agents en poste dans les services de la Résidence des bords du Doux font un travail admirable, avec professionnalisme et beaucoup d’empathie. Le cadre de santé est très à l’écoute des agents, des résidents et de leur famille. Elle fait tout pour satisfaire les désirs de chacun dans la mesure du possible.
    je souhaite également mettre un terme à quelques rumeurs qui circulent :
    – il n’y a plus de soupe pour les résidents : c’est faux, la soupe sera servie lors des repas,
    – lors du déménagement, le mobilier dont les lits passeront par les fenêtre du nouveau bâtiment : c’est faux, effectivement, l’ascenseur ne peut admettre un lit mais le transfert du matériel imposant se fera par les portes des issus de secours en bout du Bâtiment Nord.
    – voici quelques exemples de ce qui se dit et qui sont faux.
    je comprends aussi les agents de l’EHPAD qui doivent changer de rythme et cela va prendre un peu de temps pour qu’ils s’y habituent. Le déménagement prochain permettra aussi d’améliorer les conditions de travail de ces derniers.

    J’espère que vous avoir rassuré. Sachet que le Conseil du surveillance, les médecins les professionnels et moi-même, faisons tout pour préserver cet établissement pour répondre aux besoins de la population et le bien être des habitants du territoire de Lamastre.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.