Communauté de communes du Pays de Lamastre: compétences et gouvernance

La communauté de communes du Pays de Lamastre a été créée le 1er janvier 2009. Elle a remplacé le SIVM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples). Elle regroupe les 11 communes suivantes :

• Lamastre
  • Le Crestet
  • Désaignes
  • Empurany
  • Gilhoc
  • Labatie d’Andaure ,
  • Lafarre
  • Nozières
  • St Barthélémy-Grozon
  • Saint Basile
  • Saint Prix

Avec ses 6 682 habitants au dernier recensement et ses 221 km carrés, la communauté de communes de Lamastre est l’une des plus petites du Département en population et en superficie.

La communauté de communes du Pays de Lamastre dispose d’une compétence exclusive en matière de :

• Développement et aménagement économique (création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale et touristique), actions de développement économique.
  • Aménagement de l’espace : schémas de cohérence territoriale et de secteur, création et réalisations de zones d’aménagement concerté, transports scolaires).
  • Environnement et cadre de vie (collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés).
  • Développement et aménagement social et culturel (construction, aménagement, entretien, gestion d’équipements ou d’établissements culturels, socio-culturels, socio-éducatifs ou sportifs.
  • Création, aménagement et entretien de la voirie.
  • Développement touristique.
  • Logement et habitat (programme local et opération concertée d’amélioration de l’habitat, politique du logement social).
  • Infrastructures de télécommunication, nouvelles technologies de l’information et de la communication (téléphonie mobile, internet câble).

La « compétence exclusive » signifie que la communauté de communes est SEULE autorisée à agir dans les domaines d’intervention qui lui ont été délégués par les communes qui composent son territoire.

La gouvernance

Les délégués de chaque commune

À noter:

– Lamastre et Désaignes, à elles deux, disposent de la majorité absolue au sein du conseil communautaire !

– Un seul bulletin d’information intercommunale a été publié en 13 ans d’existence, très exactement en septembre 2015, non pas sur le propre site internet de l’intercommunalité car il n’y en pas… mais sur le site de la commune de Lamastre qui lui dédie une petite rubrique, coquille vide qui se résume à la publication des compte-rendus de réunions !

1 commentaire sur Communauté de communes du Pays de Lamastre: compétences et gouvernance