Colycolam – Journée porte ouverte

Colycolam –  Porte ouverte du samedi 10 juin 2017 (communiqué)

Ce samedi 10 juin, une quarantaine de parents et de jeunes de 10 à 16 ans se sont retrouvés au domaine de Basse Cour à Monteil pour une journée de rencontre et de travail autour du projet Colycolam, le futur Collège-Lycée Expérimental et Autogéré de Lamastre.

La journée a commencé par une visite des locaux de l’école, prochainement installés dans l’ancienne ferme fortifiée dominant la colline de Monteil, une majestueuse bâtisse aménagée en lieu d’accueil de stages.

Tout au long de la journée, parents et élèves réunis autour de l’équipe pédagogique ont participé à différents ateliers pour travailler à la concrétisation du projet.

L’après-midi plusieurs futurs élèves ont préparé le repas pour le soir, ce qui fût l’occasion de continuer à se rencontrer dans une ambiance chaleureuse.

A 18h,  l’équipe pédagogique accueillait les visiteurs pour une porte ouverte et une présentation du projet Colycolam et de son avancement.

De nouvelles familles et des personnes intéressées par la pédagogie ont ainsi pu poser leurs questions et mieux comprendre les fondements de cette école hors norme.

Colycolam est une association travaillant à l’ouverture, dés la prochaine rentrée, d’un établissement d’enseignement secondaire visant à expérimenter des modes d’apprentissage actifs.

Dans cette école, finis les devoirs, les punitions, les cours obligatoires; le principe est de donner aux élèves la possibilité de choisir ce qu’ils veulent apprendre, et de quelle manière.

Le pari consiste à stimuler la motivation des jeunes en leur laissant la liberté d’étudier ce dont ils ont besoin sur le moment, sans tenter de les contraindre à des apprentissages qui n’ont pas de sens à leurs yeux.

Ce modèle pédagogique s’inspire de différentes méthodes dont Montessori, et plus encore du Lycée Expérimental de St Nazaire et du Lycée Autogéré de Paris, des établissements publics expérimentaux mis en place il y a 35 ans par le ministre Savary.

Les élèves et les professeurs, à égalité de pouvoir, prendront les décisions sur l’organisation et le fonctionnement de l’école, et assureront la gestion quotidienne de l’établissement (secrétariat, entretient, nettoyage, cuisine, cafétéria).
Dans ce cadre de démocratie directe, le respect, l’égalité entre tous, et l’accueil des différences sera au cœur de l’intention.
L’ouverture sur l’extérieur, les talents,les passions, et les contraintes du monde professionnel, permettront aux élèves d’envisager leur avenir en connaissance de cause.

Les inscriptions sont ouvertes pour les élèves de 10 à 16 ans, quels que soient leurs résultats scolaires. La seule condition est d’avoir envie de participer activement à une expérience innovante !

Plus d’informations sur le site web : colycolam.fr, ou par mail : comite@colycolam.fr

L’équipe Colycolam