Ecole de musique Lamastre – On nous prendrait pas pour des truffes ???

En cherchant bien sur Internet, on trouve souvent quelques perles qui valent leur pesant de cacahuètes.

 

A la suite des démêlés de l’école départementale de musique à qui M. VALLON voulait l’interdire l’accès des locaux du centre culturel à partir du 1 septembre 2018, nous sommes allés voir du côté du site Internet officiel de la mairie de Lamastre et sur un deuxième site local tout acquis à la gloire du premier.

 

  • Voici ce que l’on peut lire sur le site officiel de la mairie :

 

« Ardèche musique et danse à Lamastre, toujours là ! Depuis plusieurs années déjà, le syndicat Ardèche Musique et Danse au rayonnement intercommunal loue des locaux au centre culturel de Lamastre. Avec une grande salle refaite à neuf il y a quelques mois pour accueillir les spectateurs de cinéma et de spectacles dans d’excellentes conditions, la présence de ce syndicat dans une salle communale rappelle la qualité de la thématique Culture sur notre commune, notamment portée par l’Office Municipal de la Culture et notre premier adjoint, Jacky Chosson.

Comme prévu, après plusieurs échanges de courriers et dans un dialogue toujours constructif et loin des polémiques inutiles, le Président d’Ardèche Musique et Danse Paul Barbary et Monsieur le Maire Jean-Paul Vallon se sont rencontrés pour valider ensemble la convention de location des locaux. Une reconduction tacite, comme chaque année.

C’est donc toujours à Lamastre, au centre culturel, que vous retrouverez Ardèche Musique et Danse ! Si vous souhaitez les soutenir, rien de plus simple, rejoignez-les, petits et grands ! ».

 

  • Le site laudateur de l’action municipale (nous l’appellerons « la voix de son maître »), reprend exactement les mêmes termes (l’angoisse de la feuille blanche à remplir soi même, sans doute) et conclut en termes lénifiants :

 

« Comme vous pourrez le constater une nouvelle fois, il est important de ne pas plonger dans toute polémique sans connaître les tenants et les aboutissants du dossier. « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son » comme dirait l’expression. En effet, le parti pris que l’on nous reproche c’est rigolo, surtout quand on lit les avis des uns et des autres dès qu’un sujet apparait sur la table !  Mais bon, l’important c’est qu’encore une fois, malgré ce que vous pouvez lire ici et là, la vérité l’emporte et que Ardèche Musique et Danse continue à Lamastre… ».

 

 

 

 

 

Toute ressemblance de termes entre les 2 sites et le communiqué de presse du Dauphiné Libéré du 7 avril (ci-contre) n’est bien sûr que pure coïncidence…et tout soupçon quant à une quelconque similitude d’auteurs ne serait bien sûr que médisance avérée !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Reprenons les bons mots et les expressions de potache du 2ème rédacteur.

C’est effectivement très important de connaître la vérité car ce qui est pour le coup franchement « rigolo », c’est quand on met ces 2 commentaires (on peut y rajouter l’article du DL du 7 avril, rédigé en termes identiques) à côté de cette fameuse lettre du 7 février 2018 dans laquelle M. VALLON indique au président BARBARY qu’ « Ardèche musique et danse » ne serait plus la bienvenue à Lamastre à partir du 1 septembre 2018″.

 

Nous reproduisons cette lettre ici encore une fois pour que le lecteur s’imprègne bien des incohérences de son auteur et de son esprit polémique.

locaux-de-l-antenne

 

Ça devait grincer un peu des dents sur la photo du DL !

 

Fallait-il donc comprendre qu’intimer l’ordre de « débarrasser » les locaux était une manière d’ouvrir le dialogue !

Vous n’adhérer pas à cette interprétation ? Nous non plus.

 

La réalité c’est que M. VALLON a voulu, en dehors de tout intérêt général, fermer l’antenne de musique de Lamastre, qu’il a senti le vent du boulet de la réprobation publique et qu’il rétropédale fébrilement pour rattraper le coup à son avantage. Coup classique : on « casse » en catimini (la lettre non publiée) et on se présente ensuite en sauveur, histoire de se faire « mousser » auprès des électeurs.

 

Comme par le passé pour d’autres affaires, ça peut marcher : très peu de Lamastrois ont eu connaissance de cette lettre. Combien par contre achètent le Dauphiné Libéré et croient lire la « bonne parole » ?

 

 

Décidemment, à Lamastre, on n’a pas inventé le « mouvement perpétuel », par contre on excelle dans la campagne électorale permanente. Il suffit de lire avec un peu d’attention le site officiel où on ne manque pas de rappeler les réalisations communales, l’implication des élus, etc. sans crainte d’être légèrement hors sujet…

 

 

Et pour enfoncer le clou, sachez que le cas de l’école de musique avait été abordé au conseil municipal de Desaignes et qu’il avait été convenu de trouver une solution pour garder l’antenne sur le secteur. Dans la nouvelle salle des fêtes peut être ? Comme quoi, à 6 kms de distance, on a une autre ouverture d’esprit. Autres lieux, autres mœurs, n’est-il pas vrai ?

 

Sauf information majeure sur cette affaire, nous ne donnerons plus de suite à la polémique créée de toutes pièces par M. VALLON car le début de la campagne … électorale a manifestement été déclaré.

 

Voir aussi:

Ecole départementale de musique Lamastre – fermeture annoncée

Sauvetage annoncé de l’école de musique à Lamastre – de qui se moque-t-on ?

 

 

RAD

 

2 commentaires sur Ecole de musique Lamastre – On nous prendrait pas pour des truffes ???

  1. Que de questions?
    La municipalité communique officiellement sur UNE TACITE RECONDUCTION de la convention tout en insistant bien sur les rencontres de travail constructifs et les échanges de courriers entre l’école de musique et la Mairie.
    Et là on s’y perd car Si TACITE reconduction alors pourquoi correspondances et réunions constructive?
    Et qui dit convention reconduite dans les mêmes conditions dit possibilités de résiliation dans les mêmes conditions.
    Et donc les questions qui se posent toujours sont:
    Ou sont les garanties juridique?
    Un article de presse est il un bail?
    La municipalité joue t-elle au pompier pyromane?
    Pour notre part il n’y a qu’un seul jeu autorisé c’est le jeu des instruments de musique et surtout pas de jouer avec l’avenir des 12 salariés de l école,leurs familles et leurs élèves .

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.