Assemblée générale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale – Lamastre

 

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) ont tenu leur assemblée générale mercredi dernier à l’école primaire publique de Lamastre.

 

Le président de la délégation départementale, Robert Eymery, a d’abord rappelé quelle était la mission confiée aux DDEN:

Désignés par le directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale pour 4 ans et siégeant de droit dans les conseils d’école, ils facilitent les relations entre les enseignants, la municipalité et les partenaires du système éducatif pour le bien-être des enfants à l’école et autour de l’école.

 

C’est ainsi que la mise en place des rythmes scolaires avec la répartition des heures de classe sur 9 demi-journées et des activités périscolaires a été prônée dès leur départ par les DDEN; si l’idée était généreuse, les moyens accordés ont été insuffisants ce qui a amené la plupart des communes à revenir à la semaine de 4 jours de classe.

 

En ce qui concerne la rentrée scolaire 2017-2018 en Ardèche, l’Enseignement public du 1er degré (primaire et maternelle) a accueilli 22 724 élèves répartis dans 295 écoles publiques avec l’ouverture de 17 classes supplémentaires,  la fermeture de 4 classes, les priorités départementales étant:

  • accompagner les élèves en difficulté scolaire,
  • poursuivre la réflexion sur le service public d’éducation en milieu rural,
  • accompagner les pratiques d’enseignement.

 

 

En tant que défenseurs de l’Ecole Publique, les DDEN sont aussi très attachés à la transmission des valeurs de la République dans le respect de l’égalité de tous, de liberté de conscience et de laïcité.

 

 

C’est ainsi que, pour une nouvelle fois, la « Journée de la Laïcité » réunissant les élèves des établissements publics de Lamastre et de l’IME de Soubeyran sera célébrée au Collège du Vivarais le vendredi 8 décembre mais aussi le même jour à Désaignes et plus tard à Saint-Félicien.

En préalable, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ont posé au parc Seignobos devant l' »Arbre de la Laïcité » planté le 9 décembre 2016 et qui croît au mieux!

(Lire à ce sujet la laïcité fêtée à Lamastre)

 

 

Alain Jammet

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.