Une vice présidente du conseil départemental sur le terrain à Désaignes

 

Mardi 14 Novembre 2017, une délégation de la Confédération Paysanne de l’Ardèche a accueilli Sabine Buis, nouvelle vice-présidente du Conseil départemental de l’Ardèche en charge de l’agriculture, sur la ferme de David Loupiac, à Désaignes,

 

 

Le syndicat en a profité pour solliciter le Conseil départemental sur de nombreux sujets, parmi lesquels:

  • Le soutien urgent auprès du Ministère de l’agriculture pour une meilleure reconnaissance des surfaces pastorales, si importantes pour l’agriculture ardéchoise. Le gouvernement a jusqu’au 31 Mars 2018 pour activer une clause européenne permettant cette reconnaissance.
  • Une politique d’approvisionnement local pour la restauration collective.
  • La mise en place d’une politique volontariste pour permettre la libération et la mise à disposition de foncier agricole et de logements afin de favoriser des installations agricoles plus nombreuses.
  • Un soutien politique fort concernant les solutions alternatives afin de faire diminuer la population de sangliers.
  • Un accompagnement dans le cadre de changement de pratiques permettant de sortir de l’usage de produits dangereux pour leur propre santé, celle des consommateurs et l’environnement.
  • Un complément financier sur critères sociaux pour les paysans ayant subi l’impact de conditions météorologiques très compliquées cette année (gel et sécheresse) sur les productions végétales et animales.
  • Une nouvelle expression territoriale du refus des traités transatlantiques, notamment du CETA.

 

Les syndicalistes se sont félicités de l’écoute de l’élue et souhaitent continuer à échanger, dans l’objectif de construire avec le Conseil Départemental un cadre supplémentaire permettant de vivre d’une agriculture paysanne et de faire bénéficier à tous d’une production de qualité.

 

 

Lire également sur ce sujet Le Département s’est invité à la ferme

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.