7 avril 2021: Journée mondiale de la Santé

Depuis 1950, tous les 7 avril est célébrée la Journée Mondiale de la Santé.

Cette journée qui marque l’anniversaire de la naissance de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) est consacrée à la promotion de la santé partout dans le monde « en agissant collectivement pour préserver le bien-être des populations ».

Cette année, l’OMS entend rappeler que la crise sanitaire n’est pas terminée, sensibiliser la population des pays riches face aux difficultés des pays émergents à soigner leurs malades, à limiter la transmission du virus et à promouvoir la vaccination dans la lutte contre l’épidémie.

La Journée Mondiale de la Santé 2021 est aussi l’occasion de mettre en évidence d’autres maladies qui tuent plus que la Covid-19 dans les zones les plus pauvres du monde et dont on parle peu ou pas :

• le virus du Sida qui affecte 38 millions de personnes dont 25 millions en Afrique et fait près de 700 000 morts par an,
  • la malaria qui ne tue pas moins de 400 000 personnes chaque année. Cette maladie aussi connue sous le nom de paludisme est la première cause de mortalité infantile en Afrique.

La santé: patrimoine mondial de l’humanité

Selon l’OMS, le constat mondial est alarmant : les pays dits en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Leurs infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile, voir impossible.

Dans les pays dits développés, l’égalité devant la santé n’est pas non plus de mise. Si une majorité des citoyens de ces pays bénéficient d’infrastructures de santé performantes et accessibles, d’autres sont obligés de renoncer à certains soins, faute de pouvoir les payer.

L’OMS a choisi comme thème en 2021: « Pour un monde plus juste et en meilleure santé » et attire l’attention sur un monde inégalitaire.

Une bonne santé et l’accès aux services de santé résultent principalement des conditions dans lesquelles les populations naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.

Partout dans le monde, un maigre revenu, de mauvaises conditions de logement, un niveau d’instruction faible, des environnements peu sûrs, une eau et un air impropres, une absence de sécurité alimentaire et de services de santé entraînent des souffrances et des maladies évitables et des décès prématurés.

La Covid a frappé tous les pays, mais elle a été particulièrement lourde de conséquences pour les communautés qui étaient déjà vulnérables et qui sont plus exposées aux maladies.

L’OMS appelle les dirigeants de TOUS les pays à faire en sorte que chacun ait des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé et à faire en sorte que tous puissent bénéficier de services de santé de bonne qualité quand et là où ils en ont besoin.

Cette année, cette journée mondiale risque quand même d’avoir un goût amer pour beaucoup, plus d’un an après l’arrivée de la pandémie.

Cette journée est-elle vraiment suivie d’effets, de véritables actions sont-elles menées ou s’agit-il d’une simple journée mondiale de plus parmi les 570 répertoriées ???