Coronavirus – Confinement – déplacements interdits

 

Pour freiner la propagation du virus, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

 

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter de ce mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Alors que crèches, écoles, commerces et restaurants sont déjà fermés, se réunir entre amis ou même en famille sera proscrit, sortir dans les parcs ou dans la rue également.

 

En vertu du décret du 16 mars 2020, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
  • Se réunir en groupe, jouer dans un parc est interdit, il faut « renoncer aux déjeuners en famille, à voir ses amis, aux activités associatives tant qu’il ne s’agit pas de mission d’assistance ». Faire de l’exercice physique ou sortir son chien est possible, mais uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur service public.fr (régulièrement saturé). Elle devra être remplie « pour préciser la nature de son déplacement ».

Un papier libre sera toléré pour ceux qui n’ont pas d’imprimante. « Ceux qui disposent de cartes professionnelles seront invités à la présenter ».

 

Il est précisé que:

Un dispositif de contrôle sera mis en place par les forces de l’ordre.

La violation de ces règles sera punie d’une amende pouvant atteindre 38 euros, mais qui pourrait aller ensuite jusqu’à 135 euros.

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.