Fin de la gratuité des tests Covid-19

Jusqu’à présent entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, les tests au Covid-19 deviennent payants à partir de ce 15 octobre 2021 pour les personnes non vaccinées, sans raison médicale et sans ordonnance.

Les tests dits de « confort » seront donc à la charge des demandeurs.

Le prix à débourser devraient être de 44 euros pour un test PCR et de 22 euros pour un test antigénique s’ils sont réalisés en laboratoire.

En pharmacie, il en coûtera 25 euros en semaine et 30 euros le week-end.

Les autotests  réalisés sous la surveillance du pharmacien seront facturé 5,20 euros.

– Les tests restent toujours gratuits pour les lycéens et les mineurs âgés de 12 à 17 ans même s’ils sont éligibles à la vaccination.

– Les personnes majeures non vaccinées mais qui présentent des symptômes pourront bénéficier d’un test gratuit à condition de présenter une ordonnance qui devra être datée de moins de 48 heures.

– Les cas contact signalés par l’Assurance-Maladie bénéficieront toujours de la gratuité.

– Les majeurs qui doivent se faire opérer et à qui l’on demande un test PCR seront remboursées sur présentation d’un certificat de vaccination.

– Lorsqu’un test antigénique doit être confirmer par un test PCR, ce dernier reste remboursable

Cette mesure est censée encourager la vaccination mais aussi alléger la facture du dépistage qui devrait s’envoler à 6,2 milliards cette année après les 2,2 milliards supportés en 2020 par l’Assurance maladie à destination des professionnels de santé qui réalisent les tests.

Depuis la mise en place du pass sanitaire puis son extension, les tests ont atteint un niveau record de 5,7 millions par semaine mi-août. Une décrue est observée avec un peu moins de 3,5 millions au 27 septembre, selon le ministère de la Santé.

Hors prescription médicale et quelques exceptions, les tests PCR et antigéniques deviendront payants le 15 octobre: une façon supplémentaire d’inciter à la vaccination.

1 commentaire sur Fin de la gratuité des tests Covid-19

1. Mes chers tests
    A la rencontre au café de ce matin – quel bonheur ! c’était le sujet de discutions et évidement de polémiques.
    Normal, cela coute une fortune à la Sécu donc à toute la population pour des décisions et choix personnels qu’aucune réponse scientifique ne justifie pour les uns ,et bien sur un choix personnel de qualité de vie et de protection des libertés pour les autres .
    Malheureusement le ton monte vite bloquant rapidement les échanges sur des options fermes et définitives.
    Difficile de rester simple observateur, chacun réagissant sur son expérience personnelle servant de référence quasi absolue
    Des dérives et arguments fantaisistes apparaissent alors ,comme souvent dans des discutions sérieuses afin d’évacuer le conflit et les sans réponses.
    Il ne restait alors que le sujet du temps dont on puisse parler, et le café avait quelque peut perdu de ses arômes.