Une lectrice écrit au président Macron

 

(Reproduit in extenso à sa demande)

 

« J’ai hésité mais je partage avec vous ma 2e lettre adressée par La Poste à M. Macron.

Hier la messagerie de l’Elysée présentait un problème technique : peut-être sature-t-elle en ce moment grâce aux courriers multiples venus des 4 coins de France ?

Fais comme moi petit Colibri, écris, participe à l’Histoire ! MERCI »

 

 

 le 28 novembre 2018

 

Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

ELYSEE

75008 PARIS

 

Objet : vos annonces du 27/11/2018

 

Monsieur le Président,

 

Vous avez annoncé plusieurs mesures concrètes que vous comptez appliquer sur vos concitoyens dans le cadre de la transition écologique : aides financières au changement de véhicule, de système de chauffage, de fenêtres, etc.

 

J’entends aussi que vous prenez trois mois pour descendre vers les territoires sous forme de conférences (! ?)

Mais ce genre de manifestation n’est-il pas à sens unique, conférencer vers son public ?

Les participants auront-ils assez de temps pour poser leur questions, faire leurs suggestions, bref, échanger avec les interlocuteurs de l’Etat ?

Qui seront-ils d’ailleurs : vous-même, le premier ministre, les sénateurs, les députés, des médiateurs…?

 

Mais je me demande bien pourquoi il vous faut  trois mois supplémentaires pour entendre là où est la solution pour avancer tous ensemble, alors que le temps presse pour la planète ?

Ne voyez vous pas que dans vos décisions, il manque encore et toujours un acte essentiel : taxer les richesses ?

 

Qu’attendez-vous pour décider de :

► diminuer le nombre de députés et sénateurs

► baisser vos rémunérations et pas seulement celle du Président et du

Premier Ministre, mais celles de toute la flopée de ministres, secrétaires d’état, équipes associées (chargés de mission, experts, administratifs…)

► ramener vos privilèges au strict minimum, c’est-à-dire ceux liés réellement à l’exercice de vos fonctions. Supprimer la gratuité du logement, des transports, du personnel de service, des billets d’avion…Vous qui aimez prendre régulièrement exemple de l’Allemagne, tout le monde sait que Mme Merkel vit dans un appartement loué et entretenu sur ses propres deniers. Il y a de quoi faire des économies, en raison du nombre de fonctionnaires, ne serait-ce que sur Paris !

► réduire le train de vie des administrations lors de cérémonies officielles (traiteur, fleurs…)

► sans parler de tous les protecteurs ou autres gardes du corps ou vigiles qu’on paye pour assurer la protection d’une seule personne ou famille ou groupe d’individus !

► trouvez-vous normal enfin qu’on conserve aux ex-Présidents, ex-Premiers Ministres, ex-Ministres Régaliens (Justice, Défense, Intérieur) un statut royal : très bonne rémunération + voiture et chauffeur à disposition, équipe d’une dizaine de collaborateurs pour traiter leurs affaires (mais quelles affaires ???), j’en passe et des meilleurs.

► enfin, quid des PARADIS FISCAUX ? Quand on sait que des spécialistes fiscaux montent des dossiers aux plus riches (particuliers et entreprises (ex. Amazone)) pour pouvoir évader leurs revenus juste à côté (Luxembourg, Irlande, Malt…) et que l’Etat ferme les yeux sur ce sujet brûlant depuis toujours, COMMENT VOULEZ-VOUS QU’ON REAGISSE ? Alors que vous demandez sans cesse les efforts aux mêmes (classe moyenne en particulier), ne soyez pas étonnés que les gilets jaunes se relaient dans la rue. Et quand on sait que 80 % de la population les soutiennent, faites le calcul : vous représentez 20 % de vos concitoyens. Tout le monde se plaît à dire que le Français paye ses impôts « rubis sur ongle » mais si ça continue, on va cesser de les payer ; sauf que vous avez anticipé en instaurant le prélèvement à la Source. Allez donc chercher à la source les FRAUDEURS ! On sait que vous avez les moyens et les outils pour le faire ; manque juste la volonté !

► rétablir l’ISF au plus vite, pour éviter les CASTES ! Cessez de nous répéter que les RICHES sont utiles. Oui bien sûr ils le sont s’ils contribuent à l’effort commun. Et pourquoi s’obstiner à vouloir les privilégier encore davantage ? Que paraitrait sur leurs revenus ou dividendes un prélèvement juste, dans le but de satisfaire le plus grand nombre ? Seraient-ils plus malheureux ou moins entreprenants ?

 

Comprenez bien , M. le Président, que les Français sont tout à fait conscients qu’il faudra faire des efforts et revenir à l’essentiel pour accompagner la transition écologique inévitable ; que nous sommes aussi loin d’être les plus miséreux dans le monde.

Malgré ces réalités, ce que vous avez beaucoup plus de mal à intégrer, c’est qu’il va falloir enfin donner l’exemple d’en Haut pour le coup.

Pourquoi perdre trois mois encore, alors qu’il y a urgence (Nicolas Hulot) ?

Assumez-en la responsabilité mais je suis persuadée que la clé se trouve là. Si vous voulez stopper la cristallisation des gilets jaunes et du mouvement tout entier, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Entendez vraiment le mal-être grandissant puisque 80% vous le manifeste.

Qui pourrait être contre cette détresse : ceux qui ne se sentent pas concernés uniquement, trop bien lotis ou trop égocentriques.

 

Et si vous êtes l’Homme Providentiel tant attendu, ré-unificateur, alors là vous avez de fortes chances de faire taire les plus récalcitrants, et d’occuper la Place en confiance.

Mais pour cela, il va vous falloir descendre du trône, vous et votre suite, et surtout oser s’attaquer à toutes ces injustices flagrantes citées plus haut.

Allez, en route les « premiers de cordée » ! (ça, ce sont vos mots).

 

Je vous souhaite le courage et l’envie nécessaires pour le Bien de tous les Français car la France pourrait sortie grandie de ce chemin commun.

 

 

Une Ardéchoise qui aime son pays

6 commentaires sur Une lectrice écrit au président Macron

  1. Pendant ce temps les sénateurs réclament une augmentation de 40% des indemnités des élus locaux (maires, présidents de communautés de communes, conseillers départementaux…)
    NON, vous ne rêvez pas, aucun média n’en parle – reportez vous à
    – Question écrite n° 03565 de M. Hervé Maurey (Eure – UC)
    publiée dans le JO Sénat du 01/03/2018 – page 919
    https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180303565.html
    – La lettre des Sénateurs de l’Ardèche – Spéciale élus (on reste entre soi, bien sûr !!!) – Novembre 2018 – des sénateurs ardéchois Mathieu Darnaud et Jacques Genest

    Pendant que des gens manifestent, ne se reconnaissant plus dans AUCUN politicien et parti politique- Jusqu’où iront-ils ces élus qui se croient encore représenter le peuple allant même jusqu’à proposer la taxation des portables – ne comprendraient t’ils décidément aucun message tout en faisant le lit des extrêmes ????

  2. Ils sont pathétiques
    Cette nuit, les députés ont voté une loi qui interdit la fessée: prémonitoire… ils ont enfin compris qu’on va leur botter le cul !

  3. Oui cela devient très grave, à tous les niveaux, président, gouvernement, sénateurs, députés tous vivent sur leur petit nuage mais que leur faudra-ils pour qu’ils comprennent que cela risque d’exploser et qu’une révolution est toujours possible. J’espère que les élections européennes serviront à quelque chose

  4. Ce que font les gilets jaunes est plus avancé que votre appel à « l’homme providentiel » : ils s’auto-organisent. Je pense en plus qu’ils ont compris en très peu de temps qu’il faut établir un rapport de force pour changer les choses. C’est ce qui se passe en ce moment.

    bien à vous, harry l’insoumis

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.