Un Habitat Partagé pour personnes âgées à Lamastre

Un habitat partagé accompagné pour personnes âgées est en train de voir le jour à Lamastre à l’initiative de l’Association Encour’âge.

Lieu de vie en colocation, la Maison Partagée Solidaire est destinée à accueillir des personnes de plus de 60 ans qui ne peuvent rester à leur domicile mais ne nécessitent pas de soins médicaux lourds. Elle est une proposition intermédiaire entre la maison de retraite et le domicile.

La maison de 400m² est située en centre-ville de Lamastre, 2 place Pradon. Son emplacement doit permettre de favoriser l’intégration sociale des habitants et leur autonomie de déplacements.

Elle comprend huit chambres meublées et décorées par le colocataire, certaines pourront accueillir des couples. Sont mis à disposition des lieux de vie commune : salle à manger, salons, cuisine, atelier, jardin et même une chambre d’amis pour accueillir familles et amis.

Les colocataires sont invités à participer à toutes les activités en fonction de leurs capacités et de leurs goûts.

L’association Encour’âge porte le projet. Elle s’est engagée à accueillir des personnes intéressées par ce lieu de vie partagée et solidaire quels que soient leurs revenus.

L’association doit pouvoir financer les travaux d’aménagement sans emprunter. Encour’âge agit un partenariat avec Caritas Habitat qui a investi dans le foncier, d’autres organismes participe également au financement mais elle a encore besoin de dons pour terminer les aménagements.

Créée en juillet 2017, l’association Encour’âge a pour but « la promotion et l’amélioration de l’autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Elle propose une réflexion sur le « bien vieillir chez soi » et les moyens d’y parvenir, dont la mise en place de logements partagés solidaires ».

Encour’âge fait partie du réseau des habitats partagés accompagnés (HAPA) qui permet aux porteurs de projets de mutualiser leurs compétences et de s’entraider dans la mise en œuvre de leurs actions.

Association Encour’âge, 2 Place Pradon 07270 LAMASTRE

Tel : 06 70 17 91 41