Trois jours d’un week-end festif et solidaire à Désaignes et Lamastre

Malgré la difficulté d’organiser un évènement en ce moment compte tenu des règles sanitaires imposées, ce week-end festif et solidaire qui s’est déroulé du 27 au 29 août à Désaignes et Lamastre était particulièrement d’actualité compte tenu notamment des évènements en Afghanistan.

L’association SOS Méditerranée, gestionnaire du navire « Ocean Viking » qui porte secours aux migrants en mer Méditerrané, proposait une exposition particulièrement réaliste et poignante.

Après le film « Rosmerta, liberté, égalité, fraternité » (film réalisé sur l’association avignonnaise « Rosmerta » qui accueille des migrants), le public a pu s’informer grâce aux conférenciers de SOS Méditerranée et du CCFD Terre solidaire.

Un moment a été réservé pour une table ronde afin de favoriser des échanges entre les acteurs de l’accueil de migrants de ce coin d’Ardèche et d’Avignon.

Samedi matin, devant les gradins lamastrois, une animation dansée a attiré les passants qui ont pu participer à la danse et s’informer de la suite des activités.

Le samedi après midi, tournage d’un « lip dub » au château du Vergier. Du cinéma!! Tout le monde acteur!!!

Un lip dub, clip promo chantant est une vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore pré-existante, souvent une chanson. Le style consiste en un long plan-séquence où la caméra se déplace avec le ou les acteurs en faisant intervenir de nombreuses personnes qui se relaient pour chanter une même chanson).

Un goûter offert par Ecran Village a permis aux participants de faire une pose au milieu d’un après midi riche et dense.

Samedi soir, au stade de Desaignes, repas africain: un délicieux mafé !

Dimanche matin au stade de Désaignes, match de foot!… pour tous (Désaignois, Lamastrois, Avignonnais, migrants… ) et de tous âges!

En soirée, animation musicale avec le collectif musical local « Lâche pas la patate ».

Ambiance assurée aux rythmes des musiques irlandaises et cajun.

Sans bien sûr oublier la pétanque !

Était présent Mamadou Aliou Diallo, qui aidé par la plume de Nadia Goralski, raconte son exil dans l’ouvrage « Maintenant je vais raconter ».

Depuis sa Guinée natale il migre vers la Libye puis la France où il devra franchir la barrière de la langue, s’adapter à une nouvelle culture et à la méfiance qui l’accueille.

À travers le récit d’un voyage dur et périlleux il livre un témoignage poignant sur la migration vécue par un adolescent.

1 commentaire sur Trois jours d’un week-end festif et solidaire à Désaignes et Lamastre