L’Association des Maires ruraux de France (AMRF) a lancé un appel dans le « Journal du Dimanche » (JDD) du 15 décembre et demande aux Français de se «fédérer» et «de ne pas baisser les bras» pour refuser d’être « les éternels oubliés ».

Elle les appelle à les « soutenir » pour « imposer » leur parole commune face à la « cécité » de beaucoup de dirigeants.

Les doléances et propositions déposées dans les mairies qui sont restées ouvertes à cet effet le week-end du 8 décembre, dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, (ce fut le cas à Saint Basile) seront transmises à l’exécutif et au Parlement.

« Il nous importe de rendre visibles les propos que vous tenez chaque jour aux maires. Cette réalité apparaît trop peu dans l’esprit de ceux qui gouvernent », « débarrassez-vous du complexe du plouc, qui entrave la capacité à agir et à revendiquer un avenir meilleur » », écrivent ces maires ruraux.

Les signataires de cet appel, parmi lesquels ne figure aucun édile local, demandent notamment

• que l’emploi soit réparti équitablement sur le territoire,
  • que la téléphonie mobile et le numérique arrivent plus vite que ce à quoi les opérateurs ont consenti,
  • que les politiques publiques traitent l’accès aux soins pour que plus personne ne renonce à se soigner.

Nous reprenons ci-dessous quelques extraits de cette tribune.

Le modèle de concentration qui est la règle depuis quarante ans s’épuise, vivre loin de la ville ne justifie pas de renoncer aux droits élémentaires. Il n’y a pas de fatalité à laisser les services publics fermer.

La commune est le premier socle de notre République.

Aux bilans statistiques, opposons nos expériences et nos difficultés concrètes.

Aux cartes et aux territoires anonymes laissant croire aux décideurs qu’ils sont dépourvus de vie, nous préférons mettre en avant des visages : ceux des Gilets jaunes mais bien d’autres encore que nous croisons dans nos rues et sur nos places.

Aux hauts fonctionnaires déconnectés, disons : arrêtez d’essayer d’avoir raison seuls contre le peuple !

Vous êtes rémunérés par l’impôt pour nous aider à construire le pays.

Au lieu de vouloir le faire à votre idée, sortez du bocal parisien qui vous englue dans vos certitudes discutables.

Nous exigeons la considération légitime que méritent les habitants ruraux.

Est-il normal qu’en matière de dotations aux collectivités un urbain vaille deux ruraux?

Est-il acceptable que la priorité ait été donnée à la grande vitesse en délaissant l’entretien du réseau ferré historique et en négligeant la mobilité rurale (TER, transport à la demande, covoiturage…)?

Est-il raisonnable que les nouvelles technologies (4G, véhicule autonome…) profitent d’abord aux métropoles ?

Est-il cohérent que depuis des années l’État se lamente sur la baisse du nombre de médecins dans le monde rural sans prendre les mesures nécessaires pour y remédier ?

Venez dans nos mairies, amplifions le mouvement de transformation en cours et prenons notre destin en main et pour imposer nos voies et nos voix!

Les  maires signataires de l’appel exhortent donc le gouvernement à répondre au sentiment d’abandon des territoires.

Qu’en est- t’il des autres ?

1 commentaire sur « Refusons d’être les éternels oubliés » – Appel de l’association des maires ruraux

1. Concernant la couverture internet, si des personnes sont intéressées, il serait intéressant de s’autonomiser en passant par des petites structures éthiques qui font du bon boulot comme cet exemple avec la FFDN Un premier pont vers les Monts du Lyonnais. Il serait intéressant d’être un groupe de personnes pour créer notre propre Association de Fournisseur Internet: Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !. C’est faisable et pas plus coûteux, plus éthique et surtout plus adapté à nos régions où les grosses FAI n’assure pas bien leur maintenance avec des sou-traitants de sous-traitants.