Petit « canton » deviendra grand… Pourvu que Dieu !!!

Dans son édition du 6 novembre, le Dauphiné Libéré commente la 2ème édition du salon de l’artisanat et du commerce que l’UPECL a organisé les 4 et 5 novembre dernier au gymnase intercommunal de Lamastre.

L’UPECL (Union des partenaires Economiques du Canton de Lamastre) est une association loi 1901 qui a été créée en 2001. Sa présidente est madame Magali ROCHETTE.

L’association compterait à ce jour 60 adhérents commerçants et artisans, exerçant tous sur le territoire du « vieux canton » de Lamastre.

Petite parenthèse introductive :

Jusqu’au 21 mars 2015, le canton dit « de Lamastre » comprenait seulement les communes de Lamastre, Le Crestet, Desaignes, Empurany, Gilhoc, Nozières, Saint Barthélémy-Grozon, Saint Basile et Saint Prix.

Depuis le 22 mars 2015, il correspond à l’addition des anciens cantons de Lamastre, Saint Félicien et Satillieu.

Nous suggérons humblement au bureau de l’association de solliciter un changement de raison sociale puisque l’appellation « Union des Partenaires Économiques du Canton de Lamastre » n’est plus appropriée.

Sur son site internet, on apprend que le but de cette association est de réunir les commerçants et artisans du « canton » de Lamastre, de les représenter et de dynamiser l’activité locale en proposant des animations commerciales, seule ou en partenariat avec d’autres structures telles que la commune, l’office de tourisme, la chambre de commerce et d’industrie.

Parmi ces animations, le salon de l’artisanat et du commerce est bien sûr un événement majeur.

A ce propos, notons que la salle de sport du gymnase de Lamastre se prête malheureusement mal à l’organisation d’une manifestation de cette nature puisqu’il est interdit, en temps normal, de pénétrer sur le parquet avec des chaussures, encore moins d’y installer des estrades, moellons et autres stands. Il faut donc, à chaque fois, user de moyens de protection ad hoc (bâches et tapis de sol).

Nécessité et absence sur place d’autres structures de taille suffisante font loi. Ne boudons pas notre plaisir !

De cette 2ème édition menée de bout en bout de main de maître, on retiendra l’habile mise en valeur des savoirs faire locaux (près de 50 exposants) et une suite imaginative de divertissements, le tout agrémenté d’un buffet copieux et d’une soirée choucroute.

Bref, que du beau spectacle et de biens belles initiatives qu’on aimerait voir plus souvent à Lamastre.

Preuve de l’intérêt économique du commerce et de l’artisanat, ce salon avait attiré un parterre éclectique de personnalités politiques et d’acteurs privés, avec, par ordre « protocolaire « : le député PS Olivier DUSSOPT, le conseiller régional LR Olivier AMRANE, le maire et conseiller départemental Divers droite Jean Paul VALLON, des maires du canton, le président de la CCI Jean Paul POULET, des banquiers et des assureurs.

De l’avis unanime des exposants et du public, cette édition 2017 fut « FORT…midable ».

Nos très sincères félicitations aux organisateurs et aux participants.

Il faut du courage et de l’abnégation pour promouvoir un canton en pleine déprise économique.

Dans un registre similaire, quoique d’un niveau incomparable, nous consacrerons un prochain article à la situation économique de la région du Cheylard.