Marché du terroir de Lamastre tel l’Agora ? courrier d’une lectrice

 

Une lectrice nous écrit:

Marché du terroir de Lamastre, tel l’Agora * ?

 

« Inutile de rappeler que notre bon marché du terroir le samedi matin, à Lamastre, remporte un vif succès. En effet, de plus en plus de personnes semblent jouer le jeu du « consommer local », une démarche combien écologique et nécessaire.

 

J’y vais régulièrement et au fil des années, des mois, j’ai pu constater de nouveaux producteurs, nouvelles productrices, installés(es) dans un village alentour.

 

Je remarque aussi beaucoup de nouveaux passants qui déambulent dans l’allée du marché, des visages jamais vus auparavant et ça fait du bien de voir que ce lieu attire de plus en plus de monde.

Un jour, j’y ai croisé sur le stand de mon frère un couple âgé qui venait de La Voulte !

 

Mais si j’écris ce petit article ce matin, c’est pour vous partager qu’il m’est venu une idée samedi dernier, alors que le thermomètre affichait encore – 4 degrés vers dix heures du matin au milieu de Lamastre : sensation d’un froid glacial qui ne donne pas envie de s’y attarder et qui doit demander bien du courage & de la persévérance aux exposants.

 

Je me suis dit : mais pourquoi donc ne pas imaginer le marché du terroir devant les gradins et les places de parking environnantes sur la période de l’hiver ?

Car c’est flagrant, le soleil se montre dans cette partie alors que le coin actuellement occupé par les stands est dans l’ombre. C’est le jour et la nuit.

 

Je ne crois pas que cela demanderait une organisation bien compliquée… juste un changement d’habitude et une volonté des décideurs, dans l’intérêt de tous : meilleure exposition, plus proche du grand parking, même proximité des commerces, des orateurs ou artistes pourraient profiter des gradins pour ajouter une animation…

 

Un lieu de rencontre encore plus riche, une place telle l’Agora des temps anciens grecs ou l’Aréopage à Athènes, ça fait rêver !

 

Mais encore une fois, je ne connais peut-être pas tous les tenants et les aboutissants…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Une Agora à Lamastre, ça vous fait rêver aussi, ou pas » ?

 

Jocelyne

* L’Agora (définition Wikipédia) est la place publique de rassemblement social, politique et mercantile de la cité. C’est avant tout le marché en même temps que le rendez-vous où l’on se promène, où l’on apprend les nouvelles, où se forment les courants d’opinion.

 

2 commentaires sur Marché du terroir de Lamastre tel l’Agora ? courrier d’une lectrice

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.