Le 8 mai arrive – mauvais cinéma et tableau noir !

 

Le 8 mai c’est le 128ème jour du calendrier Grégorien !!

Et en plus ça fera 75 ans qu’on aura foutu la tannée au Boches. C’est aussi le jour de naissance de Fernandel et le jour du décès de Paul Gauguin, et oui déjà 117 ans.

 

Et oui en 1945, la fin d’une guerre cruelle qui laisse des traces dans les pensées de chacun.

 

De nos jours, « certains » nous disent haut et fort : «nous sommes en guerre !!»

Mais quelle guerre ?  Qui nous attaque ?

Ne serions-nous pas plutôt dans une période de Résistance plutôt qu’en guerre ???  En tout cas c’est un mauvais cinéma et je trouve le tableau bien noir.

 

 

 

 

Si on parle de cinéma, j’ai une pensée pour Fernandel et son très beau rôle dans:  Le Chômeur de Clochemerle .

Mais pour lui ce n’est pas du chômage partiel !!!

 

 

 

 

Je pense aussi à Ali Baba et les 40 voleurs , avec un sésame qui s’ouvrirait sur un trésor de masques et de Chloroquine !!

 

Mais je crois que je me fais mon propre cinéma.

 

Si le tableau est noirci en ce moment, ce n’a pas toujours été le cas , mes Hommages à Paul Gauguin, lui qui a fait ses début dans la marine (mais pas sur le Charles De Gaulle), a terminé sa vie comme artiste renommé.

Mes yeux se portent sur son œuvre de 1898 intitulée : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous? Où allons-nous » ?

On peut aussi se poser ces questions 120 ans après alors que de nos jours ce serait une œuvre utopique car l’idée de confiner 14 personnes sur un tableau, même de 5 mètres carrés, ne viendrait à l’idée de personnes !!!

 

Je vous parlerais bien aussi du célèbre tableau « Bal masqué à l’Opéra »  de Edouard Manet  mais ce n’est pas son anniversaire !!!

 

Le 8 Mai c’est la Saint-Désiré, et comme dit le dicton: « à la Saint Désiré tu peux découvrir ton nez ».

 

Mais ça c’était avant !!!, maintenant « certains » en ont décidé autrement.

 

Faudrait que ces « certains » s’imprègnent d’une expression proverbiale ou tout du moins adaptent la litote de quelques figures de style:

  •  Avant le 11, te promener , richesse de bronze il te faudra donner..

Ou bien:

  •  Qui sort avant la Saint Estelle devra passer à la gamelle.

 

Le 8 mai arrive: mauvais cinéma et tableau bien noir !!!

 

 

Chris

 

1 commentaire sur Le 8 mai arrive – mauvais cinéma et tableau noir !

  1. Je retiens dans votre propos très illustré le mot « Résistance ». Il me plaît de penser que nous avons l’opportunité d’être unis dans cette bataille et surtout dans le bataillon de mesures mises en place autour, certaines donnant à réfléchir.
    Imaginons que nous nous retrouvons sur une scène géante (ou un tableau) où chacun de nous a un rôle à jouer. Décidons tout de suite de jouer ce rôle en choisissant celui qu’il nous plairait de tenir dans la vie d’après Covid19. Car je pense qu’on est nombreux aujourd’hui à ne plus avoir envie de vivre comme avant, mais bien d’exister pour le meilleur dans tous les domaines. Nous le méritons TOUS, mais il nous faut retrousser les manches et pas se contenter de critiquer, raler ou botter en touche. Chaque contribution individuelle est essentielle pour faire advenir une vie humaniste sur Terre.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.