Le Mastrou est de retour pour la saison 2023

Le train de l’Ardèche a inauguré la saison 2023 ce samedi 1er avril. Il reliera à nouveau Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre jusqu’à mi-novembre avec des jours d’ouverture variables en fonction de la saison.

L’été dernier plusieurs incendies s’étaient déclenchés à proximité de la voie, ce qui avait interrogé sur le bien fondé de la circulation du train en période de sécheresse.

Marie-Laure Blanc, maire du Crestet, avait alors exprimé sa colère auprès de la presse locale :

« C’est la deuxième fois, en quelques semaines, qu’un incendie frappe la commune suite au passage du train…  Le monde agricole, les habitants et moi-même, nous sommes excédés par le passage du Mastrou en pleine sécheresse. Il n’y a que le tourisme qui compte, le reste on s’en fout ! »

« Ce n’est pas normal de faire encore circuler le Mastrou en plein été, dans ces conditions. Les pompiers sont épuisés, on met leur vie et celle de la population en danger ! C’est inacceptable ! »

Lire ou relire à ce sujet:

le-mastrou-à-l’arrêt-sur-décision-du-prefet-les-incendies-le-long-de-la-voie-continuent

mis-à-l’arrêt-jusqu’au-21-aout-le-mastrou-va-redémarrer-plus-tôt-que-prévu

Accroissement de la prévention contre les incendies

Depuis cet épisode de feux répétés, le débroussaillage a été accru et contrôlé par une équipe des pompiers de l’Ardèche, des grilles filtrent les morceaux de charbon incandescents qui s’échappent de la locomotive, un wagon-citerne est prêt à partir depuis Saint-Jean-de-Muzols.

La prévention à bord, notamment pour les fumeurs, sera renforcée.

Une procédure officielle est en cours de validation:

En fonction de la sécheresse, deux personnes seront installées à l’arrière du train, munies d’un extincteur pour attaquer des feux naissants.

Des machines diesel pourraient remplacer la vapeur et en cas d’extrême sécheresse, le train pourrait être mis à l’arrêt totalement.

Depuis le 1er avril, le Mastrou siffle à nouveau dans la vallée du Doux prêt à y déposer à nouveau son flot de voyageurs.