Lamastre – Bulletin municipal: on ne nous dit pas tout !!!

 

Nous venons de recevoir le journal d’information municipale Commun’infos. Il est également consultable sur le site de la mairie de Lamastre en cliquant ICI

 

Cette édition, 41ème du nom, recense des initiatives individuelles et collectives qui contribuent à faire vivre notre petite commune. C’est aussi un moyen commode pour notre édile de faire la promotion de ses diverses casquettes d’élu.

Certains choix appellent de notre part les observations suivantes.

 

En page 2:

 

Repas du CCAS : Le repas annuel des aînés qui avait été supprimé depuis 2 ans « en raison de la crise sanitaire » sera remis à l’honneur en 2023 et servi dans la nouvelle salle des fêtes à une date indéterminée pour le moment.

 

C’est une très bonne chose mais le motif indiqué est étrange puisque la crise du Covid est en train de redémarrer.

Par contre, ce que ne dit pas l’encart du Commun’Infos et que nous venons d’apprendre, c’est que le colis gourmand est supprimé, alors que ce petit geste présentait sans doute moins de risque de propager le virus qu’une tablée de 200 personnes.

Donc zobi ! Ceinture pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne pourront pas venir au repas annuel pour des raisons de santé. Par contre, il y aura certainement du monde pour écouter encore une fois M. le Maire, entonner « le temps des cerises », chanson Ô combien révolutionnaire et faire accessoirement la promotion de son action à la tête de la commune.

 

En page 3 :

M. VALLON déplore la fermeture des services de l’État et d’autres structures à vocation publique en zones rurales. Il écrit que les communes ne peuvent pas compenser ces désengagements sans que leurs finances en soient gravement affectées. Mais pas Lamastre. Sa commune afficherait une « solidité financière lui permettant de faire face à tous ces aléas ». Bémol : « Pour l’instant et jusqu’à quand ? » Soit, mais alors nous exhortons M. le Maire a construire ou simplement aménager une Maison France Services qui remédierait à la disparition de la perception et d’autres services de l’État, comme l’ont fait la plupart des petites communes ardéchoises. Il arrive un moment où les paroles ne suffisent plus …

 

Solidité financière de la commune ? On rappelle que la communauté de communes a été déclarée en réseau d’alerte par le Préfet et que son président est aussi maire de Lamastre. (communauté-de-communes-du-pays-de-Lamastre-forte-dépression-en-vue ).

 

En page 4 :

– Le mur de soutènement de la route de Valence a été construit par le département car il borde une route départementale. Ce mur n’a pas été financé par la commune de Lamastre. Il faudrait savoir si c’est le bulletin de la commune ou celui du département ?

 

– Salle polyvalente : si ce chantier accuse un surcoût et a pris du retard ( déjà 3 ans ! ), c’est parce qu’il a été décidé de construire en zone inondable malgré 2 avis défavorables de la DDT (salle-des-fêtes-de-lamastre-et-vogue-la-galère). Cet « entêtement » a obligé à rehausser complètement le bâtiment pour le mettre à l’abri des crues du Doux. Pas toutes sans doute, hélas (3-août-1963-le-Doux-la-crue-du-millénaire).

Quant à la Communautés de communes, accompagnera-t-elle le financement alors qu’elle est déjà en réseau d’alerte ? Sur ce point, il serait souhaitable, dans un souci de transparence, que les lamastrois connaissent le prix du chantier quand il a été lancé et le coût définitif qui inclue toutes les modifications.

 

Caméras : il n’y a pas d’argent pour les services publics mais on achète des caméras. C’est donc un choix politique. C’est subventionné par la Région et l’État mais c’est toujours nos impôts. Quel est le coût exact pour la commune ?

 

En page 6 :

Eau du Rhône :

Nos sources sont aux petits soins. Enfin ! C’est une très bonne chose que de valoriser les richesses naturelles locales comme s’en est une aussi de la part de nos élus de reconnaître publiquement dans ce bulletin municipal que l’eau du Rhône n’est pas de bonne qualité, surtout si l’on considère le prix au m3 qui est très élevé. Nous préconisons de revenir en régie municipale ou mieux intercommunale le jour où le contrat Véolia arrivera à terme. Pour information, le prix du m3 a baissé dans toutes les villes qui sont revenues à la régie.

 

En page 11 :

 

Réorganisation du système de ramassage des déchets

 

La qualité du service est en chute libre puisqu’après la fin du ramassage des déchets à domicile, le nombre de points de collecte passe de 173 à 43, ceci pour réduire, nous dit-on, le coût du service. Si nous suivons cette logique, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères devrait donc baisser au moins de moitié. Chiche ? Ou alors est-ce que ces économies seront remboursées sous forme de bons en carburant pour les usagers qui sont obligés d’acheminer leurs ordures de plus en plus loin ?

 

En page 12 :

Tourisme : nous déplorons l’absence de réflexion à Lamastre autour d’un projet « structurant » à destination des usagers du Mastrou et des autres touristes. Nous sommes sur ce point tout à fait d’accord avec le 1er adjoint : « On en fait pas assez autour du Mastrou ».

Dommage qu’on n’exploite pas les idées de « ladite opposition » passée et actuelle…

 

En page 13 :

 

Nous applaudissons les efforts de l’Office de Tourisme pour animer notre village.

 

Nous nous étonnons toutefois que dans ce bulletin il n’y ait aucun article consacré au nouveau comité des fêtes qui a fait revenir le fameux bal populaire du 14 juillet, et autres manifestations festives et goûteuses (matinée huitres, calamars, chasse aux oeufs, et animations du marché de Noël, etc.). Leur engagement ne mériterait-il pas une mise en lumière ?

 

En page 24 :

 

Sports et culture : « Paroles, paroles ».

 

 

 

Dans le même temps nous assistons à la cérémonie d’enterrement de l’antenne locale de l’école départementale de musique et danse, l’oraison funèbre étant orchestrée par le Département, la communauté de communes et la commune (l’enseignement-musical-va-disparaitre-de-notre-territoire). Rappelons que la plupart des autres communautés de communes d’Ardèche ont accepté la prise en charge de leur propre antenne locale. Pourtant la musique n’adoucit-elle pas  les moeurs ?

 

Passons maintenant à l’apogée page 31: tribune de la majorité reproduite ci-dessous en partie,

La tribune du maire et de sa majorité (15 élus) contient une attaque inadmissible,  scandaleuse et révoltante contre « la cheffe de file de l’opposition ».

 

Inadmissible parce que de mémoire de Lamastrois, il n’a jamais été vu une équipe d’élus se servir d’un bulletin d’information public payé par tous les contribuables pour attaquer un conseiller municipal en particulier !

 

Scandaleuse parce que les reproches faits à Mme GUIOT (qu’ils n’ont même pas eu le courage de nommer) sont exactement les mêmes que ceux que M. VALLON a utilisés au cours de cet été 2022 pour demander au juge administratif de prononcer sa démission. Rappelons que le juge a débouté le maire et donné raison à Mme GUIOT. La majorité municipale et le maire se permettent donc de revenir sur une décision de justice !

Nous vous invitons à vous reporter aux articles précédents sur le sujet: un-maire-ne-devrait-pas-faire-ça et Lamastre-un-maire-ne-devrait-pas-faire-ça-bis

 

Révoltante parce que c’est intolérable de reprocher aux élus de l’opposition de ne pas participer aux évènements de la vie de la cité alors que dans le même temps la majorité refuse de les associer à l’élaboration des projets municipaux.

Et c’est bien ce que les élus de cette opposition reprochent à la majorité et à M. VALLON dans leur propre publication. Cette ségrégation n’enrichit pas la vie démocratique !

 

Ce lynchage médiatique ne traduit-il pas tout simplement la volonté de sous entendre qu’elle n’aurait pu et ne pourrait exercer la fonction de maire compte tenu de ses charges professionnelles ?

 

Preuve qu’il est possible d’être à la fois maire et médecin, rappelons nous le docteur Grancolas, maire de Lamastre de 1953 à 1977, conseiller général 1972 à 1977 et député (comme quoi c’est possible), le docteur POYET maire de Lamastre de 1983 à 1995.

Ces élus, médecins de profession, ont-ils « enfoncé » Lamastre ? La commune ne se portait-elle pas mieux sous leurs mandats ?

 

Un peu d’humour pour la route :

En page 32, nous constatons avec satisfaction que la municipalité est précurseur sur la prise en compte du réchauffement climatique en introduisant des espèces végétales de la famille des arecaceae, particulièrement résistantes aux fortes chaleurEs qui règnent parfois place de la mairie.

Enfin : « Où est Charlie ? » : Combien de fois Charlie apparait-il en photo dans ce bulletin ?

 

RAD

 

1 commentaire sur Lamastre – Bulletin municipal: on ne nous dit pas tout !!!

  1. Etrange un bulletin municipal qui passe allègrement de la commune au département en passant par la communauté de communes… serait ce pour compenser l’absence totale de communication de la communauté de communes et le marasme du département à l’égard de ses communes ?
    Etrange aussi: la majorité a une « tribune » et l’opposition seulement « une publication »…
    Une vraie démocratie devrait permettre l’égalité d’expression des majorités et des oppositions, plutôt que faire la part belle à une majorité qui a toutes les pages d’un journal pour faire sa pub et faire preuve de son auto satisfaction permanente

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.