Lamastre – annulation des marchés du mardi et samedi matin

Ce lundi 23 mars 2020, le premier ministre a précisé certaines des mesures de confinement entrées en vigueur au début de la semaine.

 

Désormais, les marchés à ciel ouvert devront fermer, sauf dérogation ordonnée par le préfet, sur demande du maire de la commune.

La seule exception concernera les communes les plus éloignées d’une zone commerciale, dont le marché municipal constitue souvent « la seule option de proximité pour s’alimenter ».

.

Un décret doit être publié et ces nouvelles règles s’appliquent dès aujourd’hui 24 mars.

 

A Lamastre , le marché hebdomadaire du mardi matin et le marché du terroir du samedi matin sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure s’applique dès aujourd’hui. (Info mairie)

 

 

RAD

 

5 commentaires sur Lamastre – annulation des marchés du mardi et samedi matin

  1. Mort annoncée de tous les petits exploitants, pourquoi le marché du terroir? en plein air, moins de risque que dans un local, entassé les uns contre les autres : encore une décision en faveur de la grosse distribution. Bernard, ancien commerçant Lamastrois

  2. Je ne suis pas capable de dire si supprimer les marchés est juste ou non. Peut-être que si on respectait scrupuleusement les consignes…? J’ai entendu Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, affirmer il y a quelques jours à la télévision : « mais bien sûr que vous pouvez aller au marché quotidiennement ! » alors que les scientifiques ne cessaient de recommander « confinement maximum ». Eh oui, les inconscients ne sont pas que dans le « peuple », comme ils disent ! Pas étonnant après ça que beaucoup continuent à faire leurs courses plusieurs fois par semaine…
    A ce propos, je me suis auto-confinée depuis une dizaine de jours. Quelqu’un peut me dire si les commerces restés ouverts et très fréquentés sur Lamastre ont pris les précautions d’usage : distance physique, protection des caissiers, voire rationnement de certains caddys…?
    P.S. on regrette tous notre marché du mardi et en particulier celui du samedi matin mais le retour à la normale sera peut-être encore davantage apprécié à sa juste valeur ? avec tous les aspects relationnels que ces moments nous apportent au-delà des bons produits de notre terroir…
    PRENEZ SOIN DE VOUS… et DES AUTRES !!!

  3. Je ne sais pas si l’annulation des marchés plein air est une bonne mesure, mais je pense qu’il faut organiser l’approvisionnement par les producteurs locaux, ça peux même devenir vital. Je pense aussi que les municipalités doivent mettre en place des locaux et un protocole pour assurer la livraison et la distribution dans des bonnes conditions sanitaires. Regroupement des producteurs locaux sur une plateforme internet, mise en place des commandes par internet, comme les grandes surfaces les font avec leur « drive ». Il y a « la ferme de Charpelière » qui a lancé par FB la question d’organiser un « drive » pour les produits locaux.

    bien à vous, Peter

  4. « La seule exception concernera les communes les plus éloignées d’une zone commerciale »
    Comment se fait il que des dérogations aient été accordées pour les marchés de Privas et d’Annonay qui sont cernées de grandes surfaces ?
    A ne plus rien comprendre des décideurs de ce pays !!!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.