Elections départementales canton de Lamastre: canton du Haut-Vivarais

Le canton de Lamastre, créé en 1790, se composait initialement de 9 communes. Avec le redécoupage électoral de 2014 il est passé à 31 communes:

Alboussière – Ardoix – Arlebosc – Bozas – Champis – Colombier le Vieux – Desaignes – Empurany – Gilhoc – Labatie d’Andaure – Lafarre – Lamastre – Lalouvesc – Le Crestet – Nozières – Pailharès – Préaux – Quintenas – Saint Alban d’Ay – Saint Barhélémy-Grozon – Saint Basile – Saint Félicien – Saint Jeure d’Ay – Saint Pierre sur Doux – Saint Prix – Saint Romain d’Ay – Saint Sylvestre – Saint Symphorien de Mahun – Saint Victor – Satillieu – Vaudevant.

Sa population était de 21 431 habitants en 2017.

Il est renommé canton du Haut Vivarais en 2016.

Un canton en France n’a ni budget, ni compétence, ni employé, ni dirigeant, à l’inverse des communautés de communes ou autres administrations locales. Il n’a d’existence que dans le cadre des élections départementales.

La loi du 17 mai 2013 a instauré la représentation de chaque canton par un binôme paritaire.

Cette même loi a désigné l’assemblée délibérante (jusqu’alors « conseil général ») sous le nom de « conseil départemental ».

De conseillers généraux, les élus sont devenus conseillers départementaux

Conseillers généraux du canton de Lamastre de 1833 à 2015

1833 1844 André Gaillard Avocat
Chef de bataillon de la Garde nationale
1844 1852 Jean-Baptiste Bancel Avocat, propriétaire à Empurany
1852 1892 Charles-André Seignobos Gauche républicaine Avocat
Député (1871-1881 et 1890-1892)
Conseiller municipal de Lamastre
1892 1895 Gabriel Pradon Républicain
libéral
Maire de Lamastre,
1895 1901 Raymond Seignobos Maire de Lamastre
1901 1930 Paul de Framond Libéral
Catholique
Maire de Gilhoc-sur-Ormèze
1930 1940 Victor Descours URD Industriel, Maire de Lamastre
1942 1945 Adrien Fournier Conseiller municipal de Lamastre
1945 1949 Louis Miséry MRP Imprimeur à Annonay
1949 1972 Xavier du Besset  DVD Industriel à Désaignes
1972 1977
Pierre Grandcolas UDR Médecin à Lamastre
Député (1973-1974)
Maire de Lamastre (1953-1977)
1977 1998 Henri Laroux DVD Instituteur
Maire d’Empurany
1998 2015 Jean-Paul Vallon DVD Maire de Lamastre
Président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre

Conseillers départementaux depuis 2015

Laëtitia Bourjat           DVD            Maire de Vaudevant

Jean Paul Vallon          DVD            Maire de Lamastre

En 2015, à l’issue du premier tour, deux binômes sont en ballottage : Laëtitia Bourjat et Jean-Paul Vallon (42,21 %) et Jacques Mercier et Clothilde Ribe (FN, 25,74 %). Le taux de participation est de 59,64 % (9 843 votants sur 16 503 inscrits)

Au second tour, Laëtitia Bourjat et Jean-Paul Vallon sont élus avec 67,75 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 57,68 % (5 543 voix pour 9 519 votants et 16 502 inscrits).

Compétences du conseil départemental

Le département est divisé en cantons: 17 en Ardèche avec 34 conseillers départementaux.

Le président du conseil y détient le pouvoir exécutif et assure la préparation et la mise en œuvre du budget de son département.

• L’action sanitaire et sociale

C’est la vocation prioritaire du département et le principal poste de dépenses (revenu de solidarité active, RSA ; allocation personnalisée d’autonomie, APA ; gestion des services de protection maternelle et infantile, PMI ; aide aux personnes handicapées…).

• La gestion des routes et des déplacements

Le conseil départemental assure l’entretien, la gestion et la construction des routes départementales.

Il est aussi compétent en matière d’aires de co-voiturage, de véloroutes et pistes cyclables.

• L’enseignement

La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges ainsi que les transports scolaires relèvent du conseil départemental.

• La culture

Le conseil départemental assure la valorisation et la sauvegarde du patrimoine. Il gère les archives et bibliothèques départementales et les musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire.

• L’aménagement durable du territoire

Ce poste comprend l’équipement rural, la gestion de l’eau, le remembrement et l’aménagement foncier. Le développement touristique est un axe important.

• La sécurité incendie

Le conseil départemental assure la gestion du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Il en en assume le principal financement

Le département peut également intervenir dans des domaines qui représentent un enjeu pour son territoire. Il peut s’agir d’aides en faveur des communes ou des associations ou de soutien à l’emploi local dans les domaines de l’agriculture, des cultures régionales spécifiques ou de l’artisanat.

Les élections auront lieu les 20 juin et 27 juin.

Aux mêmes dates se dérouleront les élections régionales.

Les candidats et leurs suppléants doivent se présenter en binôme, composé d’une femme et d’un homme.

Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Le(la) conseiller(e) départemental(e) est élu(e) pour 6 ans.

Au sein de l’Assemblée du département, il participe à la définition des politiques départementales et représente le Département dans différents organismes. Il siège ainsi aux conseils d’administration de collèges, d’hôpitaux,.. Il est un interlocuteur des maires pour accompagner le développement des communes de son canton.

Nous reviendrons plus précisément sur ces élections quand tous les candidats et suppléants se seront déclarés, ils ont jusqu’au lundi 10 mai pour le faire.

Lire ou relire élections-départementales-et-régionales-reportées-aux-20-et-27-juin-2021

RAD (04/2021)