Désaignes le 30 décembre – concert trompette et orgue

L’association « Accueil Migrants de la Vallée du Doux » organise un concert « Trompette et Orgue » le vendredi 30 décembre à 17 heures au temple de Désaignes (entrée libre, libre participation)

Les deux musiciens, Junko Ito-Bordage, orgue, et Tomoki Iwazaki, trompette, sont originaires du Japon. Ils se sont déjà produits dans la région car le jeune trompettiste a été élève de André Henry le grand trompettiste originaire du Cheylard, et qui enseigne son art à Tokyo. C’est là, au Japon, que le professeur et l’élève se sont rencontrés.

Junko Ito-Bordage et Tomoki Iwazaki habitent la région lyonnaise et c’est avec plaisir qu’ils se produiront à nouveau dans notre région.

Junko ITO-BORDAGE (orgue)

Née à Tokyo, après le piano, elle étudie l’orgue. Admise en 1990 au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Lyon, elle obtient le 1er Prix d’Orgue à l’Unanimité. En 1991, au Concours International de Brugge en Belgique, elle obtient le 3ème Prix. En 1994, elle est finaliste du Concours International de Calgary au Canada. Elle se produit en France, en Allemagne et au Japon.

Junko ITO-BORDAGE est organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Belley dans l’Ain depuis 1995 et enseigne l’orgue à la Maison Diocésaine de Lyon.

En mars 2016 est sorti son CD « 24 Préludes de Chopin et Suite Bergamasque de Debussy ».

Tomoki  IWASAKI

Né à Iwaki au Japon, il débute la trompette à l’âge de 13 ans. Il intègre d’abord le prestigieux  Tokyo College of Music auprès d’André HENRY avant de poursuivre ses études musicales à Rueil-Malmaison. Ses pas le mènent ensuite en Suisse où il étudie actuellement à la Haute école de Musique de Lausanne.

En 2014, il remporte au Japon le premier prix du concours de solistes vents et percussions et en 2019, il est finaliste en France du 30ème concours des Bourses Yamaha. Il participe à de nombreux master class, en particulier avec les grands noms français de la trompette.

Il apprécie la musique soignée, calculée et mystérieuse de Bach qui résonne particulièrement à l’orgue. Parce qu’il aime partager la musique par-delà les frontières, Tomoki a créé une chaine YouTube à son nom qu’il nourrit généreusement de vidéos musicales.