Découverte: l’Ecole du Vent – « un souffle de poésie »

Bienvenue au Pays du vent ! On raconte ici qu’il y a de cela fort longtemps, à St Clément, vivait le Peuple du vent, un peuple qui apprenait à ses enfants à voler. Pour cela, petits et grands passaient par l’École du vent. Aujourd’hui, cette école se visite.

L’école du vent a vu le jour en septembre 2007, dans le petit village de Saint-Clément (108 habitants), dans les Boutières, à la limite de la Haute Loire, au pied du Mézenc.

La création de ce site touristique et culturel s’inscrivait dans un projet municipal de développement durable du village pour contrer l’exode rural et donner un second souffle à la vie économique et culturelle tout en transmettant un message d’éducation à l’environnement teinté de poésie.

 

Un bâtiment en ruine au cœur du village est acheté par la commune en 1995. Il avait, au fil du temps, servi de forge, de bar-tabac, d’habitation… mais laissé à l’abandon depuis plusieurs années.

L’idée était d’y créer une maison thématique. Elle devait initialement s’appeler « La Maison de l’Air et du Feu » en raison des deux éléments très présents ici : le vent (355 jours de vent par an à Saint-Clément) et les volcans (le village est entouré de treize coulées basaltiques).

 

Une maison des volcans étant en projet dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la thématique s’est alors recentrée sur le vent.

 

 

 

 

Après des travaux sur le bâtiment et la conception de l’histoire du Peuple du Vent, l’Ecole du vent a finalement été inaugurée en septembre 2007.

Elle reçoit environ 8 000 visiteurs par an, individuels ou groupes.

Plusieurs emplois ont été créés par la commune pour assurer la gestion et l’animation de la structure.

 

 

 

(Inauguration  par le Maire Bernard Cuoq qui a porté le projet.Il est depuis décédé)

 

 

Plus qu’un musée, un site touristique ou un parc à thème… C’est un concept : poésie, loufoquerie, interactivité, imagination et créativité.

Ici, pas d’académisme mais une équipe de comédiens, d’animateurs nature et de « conférenciers » dont le seul but est de faire découvrir la variété et la richesse du patrimoine naturel et culturel du territoire.

 

Grâce à des activités ludiques et décalées, les visiteurs partent à la rencontre du « Peuple du Vent », qui, parait-il, apprenait à voler dans cette école pas comme les autres…

On y découvre :

  • comment s’est formé le site de Saint Clément,
  • ce qu’est le vent et comment il souffle ici,
  • comment se protéger du vent,
  • comment les oiseaux volent dans le vent,
  • quelles aventures et mésaventures l’homme a connues pour voler,
  • comment utiliser l’énergie du vent,
  • quels sont les murmures, les chants du vent…

On y apprend avec des machines, des maquettes, des vidéos et on s’entraine sur le simulateur de vol… avant de prendre son propre envol.

Le public est plongé dans un univers tour à tour Léonard de Vinci, Jules Verne, Muséum d’Histoire Naturelle.

 

Parcours bucolique et poétique : la Virée

L’Ecole du Vent propose aussi un circuit audio – guidé d’une journée pour voir le massif du Mézenc autrement avec une intrigue au fil des paysages volcaniques tandis que d’étranges machines se dévoilent au fil de l’aventure.

 

À voir aussi:

 

 

 

 

Le centre télé-vento-phonolique : centre de réception des messages… un ancien téléski

 

 

 

Le Ventographe des Boutières qui permet de déposer des messages dans le vent et de communiquer avec le monde entier…

 

 

 

 

l’aigle à pédales et la cocotte-automatique du Mézenc ou encore une reproduction d’un poste de pilotage pour chalaires

 

 

 

 

 

« Chalaires » : ce mot fait partie du vocabulaire propre au Peuple du vent, à l’image des « ventophones », des « volateurs » ou encore des « ventelles ».

« Les chalaires étaient des sortes de dirigeables à la forme de bateaux à fond plat dotés d’un système de navigation qui reposait sur l’ingénieux système des sacs à air. Ces machines permettaient de passer les cols par la voie des airs » !!!

 

Voici un lieu à nul autre pareil, un endroit où l’on sait aisément conjuguer l’apprentissage et le jeu, jongler entre la science et l’imaginaire, passer du réalisme à la poésie.

 

L’école du vent a lancé sa saison 2021.

Elle dévoile la dernière trouvaille du professeur Clément Bartavelle : le « Oulevent » … le Peuple du vent invite les aventuriers à vivre la « NaturAventure » à ses côtés !

Pour en savoir plus sur le programme d’animation, cliquez ICI

 

 

Visites – contact

 

 

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.