“Bye bye” la classe ULIS pour les élèves en situation de handicap à l‘école publique de Lamastre – courrier des lecteurs

 

Des lectrices et lecteurs qui désirent rester anonymes nous écrivent

 

ULIS: Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

 

Il s’agit d’un dispositif qui permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées / MDPH) au sein d’établissements scolaires ordinaires.

 

Les élèves concernés se trouvent sous la responsabilité du chef d’établissement.

 

 

 

Avant la rentrée de septembre 2015, dans le premier degré (écoles primaires), il existait des Classes pour l’inclusion scolaire ou CLIS, on parle aujourd’hui d’ULIS-école.

Extrait de la Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 “La carte des Ulis est arrêtée annuellement par le recteur d’académie sur proposition des inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale”.

 

La classe ULIS de l’école primaire publique de Lamastre a été ouverte, il y a une dizaine d’années.

 

Des difficultés sont remontées à la Mairie de Lamastre, depuis plusieurs années, sur le temps périscolaire, notamment le temps de cantine. 40 à 70 enfants prennent leur repas à la cantine à l’école primaire publique dont une dizaine d’enfants de l’Ulis avec des besoins particuliers.

Deux personnes seulement assurent les temps périscolaires et malgré leur bonne volonté elles ne sont pas formées.

 

La municipalité est le garant de l’organisation de gestion de ce temps de cantine et de son personnel.

Plusieurs entités ont fait remonter un besoin urgent de renforcer l’encadrement et le temps trop long de pause méridienne (signalons que les enfants n’ont RIEN dans la cour pour jouer).

 

Cette classe est appelée à quitter Lamastre pour Le Cheylard (voir communiqué ci-après).

 

Le syndicat SNUipp- FSU (syndicat des enseignants du premier degré) écrit:

« nous avons eu à connaitre la décision du maire de Lamastre de refuser la scolarisation sur son territoire des élèves en situation de handicap. Prenant acte, l’inspection académique inscrit dans son projet le déplacement de la structure ULIS vers le Cheylard »

 

A Lamastre, on aime exclure plutôt qu’inclure.

Pourtant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans toutes les écoles publiques est une loi. Faire fermer cette classe nous montre que le handicap n’a pas sa place ici, que ces enfants vont ressentir un rejet ENCORE et toujours de la part d’adultes qui se bouchent le nez, se cachent les yeux et ferment les oreilles.

 

D’autant plus que Lamastre fait preuve d’imagination pour faire rire les personnes en situation de handicap physique : les trottoirs sont minuscules ou inexistants, sans bateau aux passages piéton, la mairie est remplie d’escaliers sans aucune rampe d’accessibilité, ni sonnette. Cela est valable également pour les poussettes ainsi que pour les personnes âgées.

 

 

La fermeture (ou plutôt l’exil forcé) d’une classe Ulis est SCANDALEUSE, HONTEUSE et on peut le dire DISCRIMINATOIRE. Tous les enfants ont le droit d’être ensembles, de partager, de jouer et d’apprendre chacun l’un de l’autre mais pas à Lamastre apparemment.

 

 

 

La décision finale sera validée par l’inspecteur d’académie le 16 avril.

 

Ce message se veut informatif et, espérons-le, combatif pour un maintien de l’Ulis-école sur Lamastre.

Souhaitons que Le Cheylard qui devrait accueillir cette belle classe saura tirer profit de la richesse de la différence plutôt que de s’enfermer dans la sécheresse de l’indifférence ».

 

Écrit en commun par plusieurs lectrices et lecteurs

 

 

7 commentaires sur “Bye bye” la classe ULIS pour les élèves en situation de handicap à l‘école publique de Lamastre – courrier des lecteurs

  1. La ville de Lamastre désirerait elle cacher les enfants handicapés? Il me semble que ces enfants viennent de différentes communes alentours. Quand on sait que ces enfants ont besoin d’être rassurer de vivre dans un environnement stable qu’ils connaissent, en les envoyant au Cheylard quel avenir pour eux ? Se lever plus tôt le matin, rentrer l’hiver de nuit suivant le lieu d’habitation, est ce les aider à se réinsérer dans la vie

    • Bonjour
      Je trouve l altitude de cette commune scandaleuse
      Ce sont des gens qui ne sont pas toucher par le handicap
      Ils ne savent pas ce que c est
      de s occuper à temps complet d enfant porteur d handicaps et ceux que ça représentent pour une famille ( rechercher des technique d apprentissage pour faire progresser son enfant et prendre du temps au quotidien pour le faire travailler intelligemment pour donner des pistes de travail à l Institutrice
      Je suis Maman deux enfants porteurs handicap cognitif et croier moi C est de L investissement personnel à temps complet très fatiguant moralement
      Bussiere Valérie

  2. Je ressens une immense souffrance morale après la lecture de cet article. Je souffre avec ces enfants et leurs familles que l’on ne respecte pas.
    Encore une fois, je me demande pourquoi notre commune ne sort pas de ce trou noir dans lequel elle est bloquée.

  3. Et ça continue, même à notre petit échelon local : on laisse aux bords du chemin des oiseaux blessés !
    J’attends l’issue de ce dossier pour être plus incisive sur le sujet du handicap car ça pourrait assombrir la fin de ma journée pascale.
    « Si tu es différent, loin de me léser, tu m’enrichis ». C’est pas moi qui le dit, c’est St Exupéry.

  4. Au prime abord cela signifie qu’ils ne se sentent pas concernés par le handicap… Une chose est sûre, personne n’est à l’abri, je leur souhaite que leurs proches ne connaissent pas ces épreuves. J’espère que la décision de sera pas entérinée, ce serait très dommageable pour ces familles qui traversent déjà de nombreuses difficultés.

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