Covid – l’Ardèche n’est pas encore classée en zone alerte – de nouvelles restrictions dans la Drôme

La préfète de l’Ardèche l’avait annoncé en début de semaine: l’Ardèche devait passer en zone alerte (voir l’Ardèche prochainement classée en zone rouge) mais ce n’est pas encore le cas.

Pour qu’un département soit classé en zone d’alerte, il faut que pendant sept jours d’affilée, son taux d’incidence (le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) soit supérieur à 50.

Ce devrait être le cas dimanche 11 octobre puisque ce taux a dépassé les 50 dimanche dernier.

Selon les données officielles, actuellement le taux d’incidence est de 59.

Il faudra donc attendre le prochain point presse du ministre de la Santé jeudi prochain pour que que le département soit officiellement classé en zone d’alerte par décret.

L’Ardèche reste pour l’instant officiellement en dehors de cette zone qui donne aux préfets des pouvoirs renforcés et leur permet notamment de:

• limiter les déplacements,
  • fermer partiellement ou complètement des établissements recevant du public (salles de spectacles, gymnases, musées…), des lieux de réunions ou des lieux publics (rues, jardins, parcs…),
  • interdire la tenue des marchés,
  • limiter, voire interdire des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux ouverts au public ou sur la voie publique.

Le virus circule toujours et la Préfecture a d’ailleurs décidé la fermeture du lycée du Sacré Coeur à Tournon du 7 au 14 octobre après la découverte de 13 cas de Coronavirus.

…………….

La Drôme a, elle, déjà été classée en zone alerte. Sa préfecture interdit tous les événements festifs dans les établissements recevant du public, à partir du lundi 12 octobre.
La préfecture drômoise précise:

Les événements « festifs » sont :
– les réunions amicales ou familiales (mariage, baptême, communion, anniversaire…),
– les fêtes locales,
– les soirées étudiantes,
– les événements associatifs (hors assemblée générale et activité régulière liée à l’objet de l’association),
– les lotos et tombolas.
▶️ Les cérémonies civiles dans les mairies ainsi que les cérémonies religieuses dans les lieux de culte ne sont pas soumises à cette interdiction.
▶️ Pour les autres types de rassemblements dans des établissements recevant du public, comme les assemblées générales des associations, l’activité régulière liée à l’objet d’une association ou les réunions professionnelles, un protocole sanitaire strict doit être appliqué.
▶️ En outre, les maires sont encouragés à limiter tout rassemblement, qu’il s’agisse de cérémonies, de manifestations sportives (hors enceintes adaptées), de rassemblements culturels ou festifs, de plus de 100 personnes en un même lieu sur la voie publique.
▶️ Le port du masque est obligatoire :
– dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente,
– dans les lieux publics clos,
– sur les marchés, brocantes, vide-greniers, foires,
– aux alentours (rayon de 30 mètres) des entrées et sorties de crèches, établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).
Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse de la préfecture de la Drôme ↩️

Le prochain arrêté  du préfet de l’Ardèche sera-t’il semblable ?