Concert au Temple de Désaignes le 7 septembre

Concert Vielle à roue et orgue

L’Association Culturelle de Désaignes propose comme dernier concert de l’année un concert hors-saison au Temple de Désaignes le samedi 7 septembre à 20h30.

Ce concert associera la vielle à roue et l’orgue.

Ce mélange pourrait sembler étrange, tant on associe la vielle à roue à la musique folklorique, à la bourrée et aux bals de l’ancien temps, et l’orgue à la musique « classique ». Mais la vielle est un instrument très ancien que l’on utilisait dans les églises du Moyen Âge pour faire de la musique, y compris dans l’accompagnement du chant grégorien, mais aussi qui a eu son heure de gloire en devenant instrument de cour sous Louis XV.

Il en a découlé un aller-retour fructueux entre les pratiques de rues et de tavernes et la musique plus savante.

La vielliste Laurence Bourdin s’est associée à l’organiste Laurent Jouvet pour défendre un programme original.

Laurence Bourdin est une habituée des pratiques musicales transgressives, puisqu’on la retrouve également dans des pièces de musique contemporaine, dans des créations électro-acoustiques, et d’autres projets uniques.

Le programme de ce concert sera consacré à la musique baroque, avec deux compositeurs de premier plan : Jean-Sébastien Bach et François Couperin.

Les deux musiciens ont su trouver des pièces qui ont un rapport avec la pratique musicale traditionnelle de la vielle ou bien qui se prêtent bien à des transpositions.

L’entrée du concert est libre, avec une libre participation. Un verre de l’amitié est offert pour pouvoir rencontrer les artistes.

Laurent Jouvet