Boucieu le Roi – Reportage de TF1

Labellisé «Village de Caractère», Boucieu-le-Roi est un des joyaux de la vallée du Doux. ll conserve de nombreux vestiges de son passé et constitue une halte incontournable pour le voyageur curieux.

Un peu d’histoire

 

En 1291, Philippe IV le Bel crée la «ville royale de Boucieu» qui sera la future cour royale de justice (bailliage) dont la juridiction s’étendra de l’Eyrieux, au sud, jusqu’aux limites nord du département actuel de l’Ardèche. Pour accroître la population de cette ville nouvelle, le roi accordera aux habitants une charte de franchise permettant aux Boucicois de ne pas payer certaines taxes.

Ce riche passé historique a laissé des témoignages visibles qui séduisent tout visiteur amoureux d’histoire et de belles pierres.

 

Le patrimoine bâti s’accompagne aussi d’un rayonnement spirituel.

Pierre Vigne, prêtre missionnaire, fait de Boucieu-le-Roi son lieu de résidence et y édifie, en 1714, un  chemin de croix de 39 stations-chapelles.

Il y fonde en 1715 la congrégation des soeurs du Saint-Sacrement aujourd’hui répartie sur trois continents et toujours présente à Boucieu-le-Roi.

 

https://www.facebook.com/187529278284814/videos/455039781533761/

 

Et jusqu’à la fin du mois d’août:

 

RAD

 

Vous aimerez peut-être aussi :

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*